top of page
  • 2rp

Libye : le premier ministre désigné soumet la composition du nouveau gouvernement au parlement



Le Premier ministre libyen désigné, Abdel Hamid Dbeibah, a annoncé le 25 février 2021 à Tripoli avoir transmis la "structure et la vision" de son "Gouvernement d'union nationale" au Parlement. Celui-ci doit approuver le nouveau cabinet au plus tard le 19 mars.


"Nous avons remis aujourd'hui la proposition de la structure et une vision du travail du Gouvernement d'union nationale ainsi que les critères de sélection de l'équipe gouvernementale à la présidence du Parlement (...) dans le respect du délai accordé par la feuille de route" de l'ONU, a annoncé M. Dbeibah lors d'une conférence de presse dans la capitale libyenne. Dbeibah a souligné que son "objectif premier est de rassembler les Libyens et de faire de la compétence des ministres un critère primordial". "Nous avons reçu plus de 3.000 candidatures (pour former partie du gouvernement) mais n'avons pu étudier que 2.300 d'entre elles", a-t-il encore dit, affirmant que les noms des ministres seraient dévoilés au Parlement lors du vote de confiance à son gouvernement.


Il a redit son souci d'une "répartition équitable entre les trois provinces" libyennes, l'Est, l'Ouest et le Sud, pour que le gouvernement puisse s'atteler à la lourde tâche d'unifier les institutions et mener la transition jusqu'au scrutin du 24 décembre. Dbeibah a été désigné en même temps qu'un Conseil présidentiel de trois membres le 5 février par 75 délégués libyens de tous bords réunis à Genève sous l'égide de l'ONU. Le Parlement a jusqu'au 19 mars pour octroyer sa confiance à son gouvernement, qui doit remplacer le Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, installé en 2016 à Tripoli (Ouest) et reconnu par l'ONU.Mis en place en vertu d'un précédent processus inter libyen au Maroc, le GNA n'a jamais réussi à obtenir la confiance du Parlement de l'Est, appuyé par l'homme fort de la région, le maréchal Khalifa Haftar. A l'instar des autres institutions du pays, le Parlement est lui aussi divisé et le lieu où il doit se réunir pour le vote ne fait pas consensus : son président Aguila Saleh et une poignée d'élus veulent tenir la session à Syrte, à mi-chemin entre l'Est et l'Ouest, alors que plus de 140 députés préfèrent Sabratha, à l'Ouest. "Nous espérons que le Parlement nous soutienne, en accordant la confiance au gouvernement rapidement. (...) Je suis prêt à me rendre dans n'importe quelle ville pour présenter mon gouvernement", a affirmé le Premier ministre désigné.


La Libye, qui vient de célébrer le 10e anniversaire de la révolte ayant renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, est engluée dans le chaos, minée par les divisions politiques.Les luttes de pouvoir ont fini par plonger le pays dans la guerre en avril 2019, sur fond d'ingérences étrangères.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page