Guinée : les élections du 22 mars font face à la mutinerie.

March 21, 2020

 

Mutinerie en Guinée vendredi dernier, au camp Alpha Yaya DIALLO, le plus grand camp militaire du pays. Le bilan trahit la gravité de l'événement, un mort enregistré.

 

Un communiqué du Ministre de la Défense nationale Mohamed Diané, a confirmé la mort du Colonel Ousmane Cissé. « Le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale a le regret d’annoncer le décès du colonel Ousmane Cissé, Major de garnison de la ville de Conakry. Décès survenu le vendredi 20 mars 2020 à Conakry. En cette douloureuse circonstance, le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, au nom du président de la république, chef de l’État, chef des Armées, adresse ses condoléances les plus attristées », peut- on lire dans le dit document. On signale également l'arrestation de deux soldats mutins, et plusieurs sous-officiers du camp Alpha Yaya DIALLO seraient en fuite.

 

Selon des sources, une réunion de crise d’urgence s'est tenue au palais de Conakry à la suite de cet évènement tragique, entre le président Alpha Condé et des hauts gradés de l’armée.

 

Notons qu'il y'a quelques temps encore, des analystes appelaient les autorités guinéennes à plus de vigilance; ceux-ci interpellaient sur des manœuvres mises en place par l'opposition afin de provoquer une transition militaire dans le pays. En effet, l'opposition accuse le pouvoir de procéder à des arrestations ethniques au sein de l'armée républicaine. Le but étant de soulever une partie de cette armée contre un éventuel 3e mandat du président Alpha Condé.

 

Toute fois, la situation serait sous contrôle. Les forces armées du camp Samory Touré, le second camp militaire de la capitale, auraient été positionnées dans les principaux points stratégiques de Conakry.

 

Rappelons que Dimanche, les Guinéens iront aux urnes pour des élections couplées référendum-législatives.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

GAZ offered its "antivirus" vehicles to partners and customers across 47 countries of the world

July 11, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents