• Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

Alassane Ouattara conseille à ses pairs de ne pas s’éterniser au pouvoir : ‘’A 80 ans, on n’a pas la même énergie…’’

March 14, 2020

 

Le président Alassane Ouattara ne briguera pas un troisième mandat. Le parti au pouvoir a désigné Amadou Gon Coulibaly comme du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie (RHDP) à la présidentielle du 31 octobre prochain.

 

A ses militants et sympathisants, le président Ouattara a indiqué que sa décision de quitter le pouvoir au terme de son second mandat a été prise depuis au moins 2 ans.

 

‘’On me disait que les ivoiriens ont peur, que 2020 soit un remake de 2010, parce que les trois grands protagonistes pourraient encore être candidats et entrainer le pays dans des difficultés. Je me suis dit, le pouvoir, c’est le peuple qui décide. Ensuite, c’est pour aider nos concitoyens. Si cette hypothèse peut effrayer mes concitoyens, je veux qu’on sache que je veux un pays en paix et que je ne serai pas candidat’’, a déclaré le dirigeant ivoirien.

 

Avant de poursuivre : ‘’J’espère que j’ai montré l’exemple aux autres. En tout cas, les ivoiriens les regardent. Je considère que la nouvelle génération peut faire mieux que nous. J’en ai la ferme conviction. Je suis sûr que vous porterez votre choix sur quelqu’un qui fera mieux que moi. Je serai là pour accompagner cette personne’’.

 

Le président de la Côte d’Ivoire assure qu’il n’a pas pris sa décision à la légère de céder le fauteuil à un autre. ‘’Certains savent qu’en réalité, ma décision est prise depuis au moins 2 ans (…). J’ai dit que je ne ferai pas quatre mandats. Parce que je ne veux pas me retrouver président à 90 ans. Mais je vous dis la vérité, si j’avais 60 ans, j’aurais fait quatre mandats. J’aurai 79 ans à la fin de l’année, je suis en pleine, mais j’estime qu’au-delà un certain âge, 75 à 80 ans, c’est la limite’’, a argumenté Ouattara.

 

‘’Combien de présidents ont aujourd’hui 40, 45 à 50 ans ?’’, se demande-t-il, appelant ses pairs à ne pas s’accrocher au pouvoir : ‘’A 80 ans, on n’a pas la même énergie qu’à 60 ou 70 ans. Pourquoi voulez-vous qu’on reste aux affaires et qu’on cherche à être président au-delà d’un certain âge ? Ce n’est pas raisonnable. Si les uns et les autres savent ce que c’est que la charge de président de la République, à partir d’un certain âge, eux-mêmes ne chercheraient plus à être président’’.

 

Prenant l’exemple sur son cas, Alassane Ouattara révèle à ses partisans que ‘’tous les soirs, on m’amène deux valises de documents, des notes, des signatures. Quand je finis de diner, je travaille jusqu’à 23h. je me réveille à 4h et demi du matin, je travaille jusqu’à 7h et à 10h, je suis au bureau. Mais ayez pitié de moi. Laissez-moi partir pour consacrer du temps à moi-même, à ma famille et à mes petits-enfants’’.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Libye : libération de 1 347 prisonniers dans le contexte de la propagation du COVID-19

April 7, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube