top of page

Zambie / Elections Générales : le président nomme Nkandu Luo comme Vice-président du scrutin du 12



Le président Edgar Lungu a déposé lundi son dossier de candidature en tant que candidat aux élections générales de cette année et a nommé une autre femme comme candidate à la vice-présidence.


Les dossiers de Lungu ainsi que ceux de son colistier, le professeur Nkandu Luo, ont été vérifiés et dûment certifiés corrects par le président de la Commission électorale de Zambie (ECZ), le juge Esau Chulu, pour le scrutin du 12 août. Le dirigeant zambien a fait savoir qu'il était heureux d'avoir choisi son candidat à la vice-présidence, affirmant qu'il l'avait choisie parce qu'elle était politiquement forte et professionnellement accomplie. Il a dit qu'il ne s'inquiétait pas pour ceux qui pourraient avoir des réserves sur son choix d'un candidat à la vice-présidence et a appelé à des campagnes pacifiques.


Luo, 69 ans, est scientifique et titulaire d'un doctorat en microbiologie qui a occupé divers postes ministériels au sein du gouvernement. Elle a été élue législatrice pour la première fois en 1996 sous l'ancien Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) au pouvoir et a occupé divers postes ministériels. Elle a ensuite rejoint le Front patriotique (PF) et a été élue législatrice en 2011 et a occupé divers postes ministériels. Son dernier poste était celui de ministre des Pêches et de l'Élevage.


Le dépôt de son dossier de candidature met fin aux débats qui ont fait rage sur le fait qu'il n'était pas éligible parce qu'il a fait deux mandats conformément à la constitution. Mais la Cour constitutionnelle a jugé que le premier mandat ne pouvait pas être compté comme un mandat complet car il ne faisait que terminer le mandat laissé par son prédécesseur, feu le président Michael Sata. Jusqu'à présent, 20 candidats à la présidentielle ont payé leurs déclarations de candidature et déposeront leurs déclarations de candidature cette semaine, selon l'organe électoral.

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche