top of page
  • 2rp

Visite officielle du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en Afrique du Sud ce lundi



Le chef de la diplomatie russe signe son retour sur le continent africain après une tournée en Égypte, au Congo-Brazzaville en Ouganda et en Éthiopie en juillet dernier. L'Afrique du Sud reçoit ce lundi 23 janvier le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, qui rencontre son homologue, la ministre Naledi Pandor.


Selon la porte-parole de M. Lavrov, Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram, le ministre russe débute ainsi une autre tournée d’Afrique. Une rencontre avec le Président sudafricain Cyril Ramaphosa est aussi prévue.


Il faut noter que l’Afrique du Sud est un allié de poids pour la Russie, car Pretoria se dit neutre dans le conflit ukrainien et refuse de parler d'invasion russe et ce près d'un an après le début de la guerre.


Après s'être téléphonés en août dernier, Serguei Lavrov et Naledi Pandor vont enfin pouvoir se parler en tête à tête. À l'issue de ce coup de fil, la Russie saluait la « la position responsable de Pretoria » qui refuse de tourner le dos à Moscou malgré la pression des Occidentaux.


Il faut rappeler que, l'Afrique du Sud parle avec tout le monde et les sujets de discussions ne manqueront pas. Serguei Lavrov et Naledi Pandor pourraient évoquer le prochain sommet des BRICS, qui doit se tenir en août en Afrique du Sud. Pretoria assure la présidence tournante de ce groupe de pays émergents, et espère en renforcer les échanges économiques.

ความคิดเห็น


Posts à l'affiche
bottom of page