Une plongée critique dans les impasses de l’opposition camerounaise, à l’heure l’élection présidentielle de 2025
- 2rp
- 26 mai
- 2 min de lecture

À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, le paysage politique camerounais apparaît plus fragmenté que jamais, miné par l’hésitation, l’inaction et une déconnexion croissante vis-à-vis des véritables préoccupations des citoyens. Dans ce climat d’incertitudes, plusieurs questions essentielles s’imposent, la plus lancinante étant de savoir pourquoi l’opposition garde-t-elle un silence si assourdissant face à la fission du pouvoir présidentiel en micro-potentats agissant aux antipodes d’une politique formellement actée par un dispositif juridique déclamé, mais mal compris et piteusement opérationnalisé.
En s’inspirant d’un article de Marina Galletti, paru dans la Revue des Deux Mondes, Boniface Pascal Mbeng Enama décrit la gestion du Cameroun de ces dix dernières années comme celle de « la Société secrète Acéphale », dans laquelle les « Hautes instructions » jouent le rôle des « lettres inédites ». Tandis que les attentes populaires demeurent élevées, les figures politiques, elles, semblent prisonnières de logiques fermées, préoccupées par leurs intérêts personnels ou des débats secondaires.
À travers une analyse du contexte et des réactions politiques face à des événements récents, l’auteur met en lumière les impasses d’un système verrouillé, tout en dessinant les contours d’une alternative possible, et interroge les conditions d’émergence d’une opposition véritablement structurée, cohérente et tournée vers l’intérêt général. C’est ici qu’il positionne la spécificité d’Akere Muna, que la réactivité à tout ce qui touche au bien-être des populations et à l’intégrité de l’État, quels qu'en soient l’initiateur, le porteur et le destinataire, singularise de tous les autres acteurs de « l’opposition » au Cameroun.
AUTEUR - Boniface Pascal Mbeng Enama
Boniface Pascal Mbeng Enama est né le 27 mars 1967 à Nkometou, non loin de Yaoundé, au Cameroun. Marié, il est employé dans la fonction publique camerounaise. Inspecteur principal des affaires sociales de formation, il est spécialisé dans la coordination des programmes humanitaires.
EXTRAIT
Il est essentiel de comprendre que la duplicité constitue le fondement de la politique au Cameroun. Le double discours est la caractéristique principale de la politique camerounaise. Tout est permis pour obtenir ce que l’on veut, même si cela est contraire à la réalité. Ainsi, au Cameroun, lorsqu’on vous accuse de faire de la politique, cela signifie que vous ne dites pas la vérité et que vous manipulez une cible spécifique en fonction des intérêts du moment pour lui faire croire ce que vous voulez faire passer comme étant la vérité. Cette manipulation peut se faire par la force ou par la duplicité. Il existe une réalité sur le terrain et une autre réalité qui est l’enjeu de la lutte entre deux forces qui s’affrontent jusqu’à ce jour.
DONNÉES TECHNIQUES
Format : 15,6 x 23,4 cm
Parution : juin 2025
Pages : 296 pages
ISBN : 978-2-38580-094-9
Prix : 24 €

Commentaires