• 2rp

Turquie-Royaume-Uni / L'après-Brexit : signature d’un accord de libre-échange



La Turquie et le Royaume-Uni, ont signé ce 29 décembre 2020, un accord de libre-échange alors que ce dernier quitte officiellement l'Union européenne cette semaine.


L'accord a été signé par le ministre turc du Commerce et l'ambassadeur britannique en Turquie Dominick Chilcott, en présence, par liaison vidéo, de la secrétaire britannique au commerce international, Liz Truss. « C’est un jour historique pour les relations turco-britanniques. Nous faisons le premier pas vers un approfondissement de nos liens tout en maintenant les gains de 25 ans de l'Union douanière », a déclaré Pekcan dans un discours lors de la cérémonie de signature. Les échanges entre Ankara et Londres étaient auparavant soumis aux règlements de l'accord d'union douanière de la Turquie signé avec l'UE en 1995.


Selon le ministre turc, en l'absence de l'accord, près de 75% des exportations turques vers le Royaume-Uni, seraient soumises à des droits de douane, ce qui entraînera des pertes d'environ 2,4 milliards de dollars américains. Il a également fait savoir que le nouvel accord de libre-échange tarifaire prévient les pertes. Car pour la secrétaire britannique au commerce international, cet acte ouvre la voie à un accord plus récent et plus ambitieux avec la Turquie dans un proche avenir, et fait partie du plan de son pays, qui vise à placer le Royaume-Uni au centre d'un réseau d'accords modernes avec des économies dynamiques.



Le commerce bilatéral entre la Turquie et le Royaume-Uni, deuxième marché d'exportation de la Turquie, représentait 25,25 milliards de dollars en 2019. Les investissements du Royaume-Uni en Turquie sont de près de 11,6 milliards de dollars. Londres a signé des accords commerciaux avec des dizaines de pays avant la fin de la période de transition du Brexit le 1er janvier 2021, date à laquelle elle quittera les accords commerciaux de l'UE.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine