top of page
  • 2rp

Tunisie : la Banque centrale confirme avoir échappé à une sérieuse attaque cybernétique



La Banque centrale tunisienne (BCT) a confirmé, mercredi, avoir échappé à une sérieuse attaque cybernétique ciblant, entre autres, son site officiel.

Dans un communiqué explicatif, la BCT a précisé que le service des technologies de l'information avait présenté à son Conseil d'administration réuni ce mercredi les détails de cette attaque ainsi que l'ensemble des mesures prises pour protéger les données et les structures électroniques de la banque.


"La première mesure consiste dans l'isolement du site et l'interdiction de tout accès intérieur ou extérieur au centre des données", a noté la BCT, indiquant qu'elle a chargé une société spécialisée dans le domaine de sécurité informatique et cybernétique de mener une enquête en la matière afin d'en déterminer l'origine.


Les premiers éléments de l'enquête montrent que toutes les données étaient intactes, mais que l'attaque a affecté les serveurs de l'interface du site, d'autant plus que le serveur mail ainsi que le guide ont été visés par une tentative de piratage.

La BCT a insisté sur le fait que les opérations bancaires "ont repris dans la même journée mais avec quelques heures de retard (...) Les échanges avec les banques locales ainsi qu'avec les partenaires ont repris leur rythme habituel 24 heures plus tard".


Jeudi dernier, la BCT avait annoncé avoir détecté cette attaque, dans la matinée du mercredi 23 mars, via son dispositif de sécurité informatique et affirmé que cette attaque était maîtrisée avec la coordination et les énormes efforts conjoints entre les services de la BCT et ceux de l'Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI).

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page