top of page

Tension RDC-Rwanda: Le président Macky Sall engage le dialogue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagamé



Dans une annonce le lundi 30 mai, le Président en exergue de l’Union africaine, Macky Sall remercie les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avec lesquels il a eu des entretiens téléphoniques « dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda ».


Le Président sénégalais encourage aussi son homologue Joao Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) « à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens. »


Les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda depuis les dernières attaques des terroristes du M23 sur les positions des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la province du Nord-Kivu.


Selon Kinshasa, c’est Kigali qui soutient ces terroristes. La RDC en veut pour preuve les deux militaires rwandais arrêtés dans les rangs du M23, ainsi que des effets militaires de ce mouvement rebelle.


De son côté, le Rwanda accuse la RDC d’avoir « enlevé » ses deux militaires. Son Président Paul Kagame a affirmé que le M23 « est un problème interne congolais… »

コメント


Posts à l'affiche
bottom of page