top of page

Tchad / Transition politique : adresse du PCMT à la société civile et aux partis politiques



Le président du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, le général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby était face aux dirigeants des partis politiques et de la société civile jeudi, dans le cadre de la transition politique en cours.



Dans son message, le président Mahamat Idriss Déby s'est une fois de plus engagé à mener à bien cette transition, afin qu'elle soit pacifique et paisible.


Après avoir stabilisé son gouvernement en procédant à la nomination du Premier ministre de transition, l’organisation d’un dialogue national inclusif est au centre des préoccupations. Ce processus permettra de stabiliser la situation socio-politique du pays, afin de garantir des élections libres et transparentes dans les délais prévues par la charte de la transition. << À cet égard, l’un des objectifs principaux et immédiats, est la tenue d’un dialogue national inclusif rassemblant les représentants de toutes les forces vives de la Nation. Aucune entité politique ou politico-militaire, aucune organisation de la société civile, aucune corporation, ni aucune compétence, s’engageant résolument et sincèrement dans la voie du dialogue, ne seront tenues à l’écart de ces assises qui détermineront le futur de notre pays>>, a déclaré Mahamat Idriss Déby.


Par ailleurs, le chef de la transition l'a rappelé au cours de son discours, << il n’est peut-être pas nécessaire de le répéter, mais je voudrais réitérer avec force que le Conseil Militaire de Transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir ni pour s’y éterniser comme d’aucuns le disent ou le pensent à tort. La confiance et la responsabilité doivent prévaloir de part et d’autre dans cette phase cruciale de notre histoire>>.


Pour conclure, le PCMT a appelé ses compatriotes au sens élevé de la responsabilité afin de préserver le calme, la sérénité, la stabilité et la paix au Tchad.

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page