top of page

Tchad / Soutien au CMT : marche pour la paix a N’Djamena



Près de 300 personnes, issues de la société civile et des partis politiques, ont manifesté, ce mercredi 12 mai 2021 à N’Djaména, pour appeler à la non-violence et à la promotion de la paix. Il s’agit d’une marche pacifique dénommé « vision nouvelle », lors de laquelle les manifestants n’ont cessé de crier « Non à la guerre », « Oui à la paix ».


Les autorités tchadiennes ont autorisé la marche tout demandant à l’association organisatrice d’éviter d’éventuels troubles à l’ordre public.


Il y a quelques semaines, Le mouvement citoyen Le Temps (MCT), une organisation des jeunes de la société civile tchadienne, avait lancé dans un communiqué, un appel à une marche sur toute l'étendue du territoire.


Aussi, l’opposant Succès Masra, président du parti des transformateurs avait lui aussi appelé la population tchadienne à manifester, incitant à la haine et à violence contre les institutions du pays.


Cette marche a été boycottée car au lieu de manifester contre le Conseil de transition militaire (CMT), la population réclamait la paix et l’unité entre tous les fils et filles du Tchad. Elle avait également dénoncé une instrumentalisation de l’occident mais aussi témoigner son soutien au Conseil militaire de transition, mis en place au lendemain de l’assassinat du maréchal du Tchad.


Cette nouvelle marche pacifique vient ainsi démontrer que les tchadiens sont en phase avec le nouveau gouvernement de transition mis en place par le président du CMT, le général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby.

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page