Tchad / Présidentielle 2021 : les électeurs appelés à retirer leurs cartes



Tous les citoyens tchadiens en âge de voter, sont incités à faire valoir leur droit de vote par le retrait de leur carte d'électeur. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la disponibilité de ses cartes pour les élections en vue. L’opération de retrait a débuté le vendredi 26 mars 2021.


A cet effet la CENI a mis à la disposition des responsables communaux les cartes d’électeurs. Un processus qui intervient après la révision du fichier électoral faite en Octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire .Cette pièce est la seule qui permet à tout citoyen inscrit sur le fichier électoral d’exercer son droit de vote.



Des leaders politiques et de la société civile appellent au retrait des cartes


Ils sont plusieurs leaders d’opinion politique et non à inciter les électeurs à retirer leurs cartes. C’est le cas du président du parti politique Alwhida, allié au MPS, Ahmat Djidda qui lors d’un de ses meeting samedi à Belta Gredaye, dans la commune du 7e arrondissement, pour soutenir le candidat du consensus Idriss Déby Itno. Objectif majeur de cette formation politique, lancer la campagne de sensibilisation pour inciter les habitants à voter massivement le candidat du consensus Idriss Déby Itno. C’est la raison pour laquelle dans son adresse, le président du parti politique Alwihda, Ahmat Djidda a exhorté la foule à effectuer le retrait des cartes d’électeurs sans lesquelles il ne sera pas possible d’accorder son suffrage. Le même son de cloche retentit au niveau de la coordination nationale des associations de la société civile et de défense des droits de l’Homme (CASCIDHO). A travers un point de presse, cette coordination a appelé les citoyens, à retirer leurs cartes d’électeurs et ne pas se laisser intimider. “La valeur d’une élection se mesure aussi par un fort taux de participation des électeurs au scrutin“, a déclaré Mahamat Digadimbaye, coordonnateur national de la CASCIDHO lors d’un point de presse qu’il a fait, le samedi 27 mars, au siège de ladite Coordination. Cette sortie médiatique, au lendemain du lancement officiel de l’opération de retrait des cartes d’électeurs, consiste à appeler les citoyennes et citoyens tchadiens, inscrits sur les listes électorales à sortir retirer leurs cartes d’électeurs dans les centres de distribution.

Posts à l'affiche
Posts Récents