Tchad post électorale : le Conseil Africain pour la Démocratie déclare le premier tour démocratique



C'était hier 13 Avril 2021, au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, l'organisme en charge de l'organisation des élections en République du Tchad.


Présent au Tchad depuis le 29 Mars 2021, le Conseil Africain pour la Démocratie a déployé la crème de ses Observateurs électoraux dans les 23 (vingt trois) provinces de toute l'étendue des 1.284.000 kilomètres carrés que compose la mère patrie de Toumai, la République du Tchad.


Dès la fermeture des bureaux de vote les dernières informations tombées dans sa base de N’Djamena ont permis de mettre la dernière touche sur son rapport qui sur le plan général félicite l'organisation du premier tour de l'élection présidentielle Tchadienne des 10 et 11 Avril 2021.


1-/ Premier Tour de l'Élection présidentielle Tchadienne des 10 et 11 Avril 2021: Un retentissant succès organisationnel.


Pari gagné pour toute l'équipe réunie autour du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) puisque les observateurs électoraux du Conseil Africain pour la Démocratie ont noté: *L'acheminement à temps ( avant le 10 avril 2021, date du début des opérations par le vote des forces de défense et de sécurité , celui des Nomades et des Tchadiens de la Diaspora) et partout où l'organisme a observé, du matériel électoral à savoir l'urne transparente scellée, le fichier des inscrits, l'isoloir, l'encre indélébile et l'encrier, des stylos à bille, le liste des 10 candidats en lice avec leurs photos.


* L'ouverture à temps des sites où bureaux de vote, malgré quelques retards non préjudiciables des opérations;

* Le dépouillement public des votes et signatures des procès- verbaux;


L'absence des représentants des candidats de l'opposition dans certains bureaux de vote a néanmoins été remarquée. Ce qui n'est pas une surprise puisque pour être agréé comme parti politique, chaque organisation doit être représentée dans au moins 10 des 23 provinces du Tchad.


Il va de soi que si un parti politique n'a pas de base dans une localité, y envoyer un scrutateur ou un représentant est une modalité secondaire. Mais bien plus l'absence de représentant d'un parti politique dans un bureau de vote n'est pas synonyme de carence de la démocratie. Les démembrements de la CENI qui sont composés des représentants des partis engagés ou non à la présidentielle sont aussi le gage de la transparence des opérations électorales.


En dehors de cette réserve mineure, le Premier Tour du scrutin présidentiel tchadien des 10 et 11 Avril 2021 a été un satisfécit, en attendant la compilation des procès verbaux et la proclamation des résultats.


2-/ Déclaration Finale de l'observation du Conseil Africain pour la Démocratie.


Une originalité observée dans le processus électoral Tchadien: le vote, le dépouillement à ciel ouvert!

A ce niveau, le Conseil Africain pour la Démocratie félicite cet autre type de transparence Électorale qui empêche les votes à répétition d'un même électeur et le bourrage des urnes.


Et en conclusion le Conseil Africain pour la Démocratie déclare démocratique, libre, transparent, sain et valable le Premier Tour de l'Élection présidentielle Tchadienne des 10 et 11 Avril 2021.


Voilà la restitution d'un travail titanesque des 43 observateurs électoraux internationaux déployés pour le premier tour du scrutin présidentiel tchadien, d'Avril 2021. Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI du Tchad, s'est félicité de la réception solennelle par lui de ce rapport succinct des opérations électorales dont il a la lourde et louable charge.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents