top of page
  • 2rp

Tchad : Le Ministère des sports retire tout pouvoir à la Fédération Tchadienne de Football Ass.



Le Ministre des sports tchadien, Christian Routouang a retiré, ce 11 mars, définitivement la délégation de pouvoir à la Fédération Tchadienne de Football Association.


Retiré provisoirement pour une durée de 3 mois, le Ministre des sports tchadien a définitivement retiré la délégation de pouvoir à la Fédération. Cette décision fait suite à un refus de dialogue de la Fédération avec la tutelle. Une situation qui avait entraîné un retrait provisoire des pouvoirs.


Après un moratoire de 3 mois qui avait été accordé à la Fédération depuis sa suspension intervenue le 11 décembre 2020 afin qu’elle puisse revoir sa copie vis-à-vis du ministère, la Fédération a tenu au lendemain de cette suspension temporaire, une assemblée générale dans un hôtel afin de voir l’actuel président de Fédération reconduit dans ses fonctions.


Mis au courant, le Ministre des sports a pris une décision très ferme contre la Fédération ce 11 mars, notamment le retrait de son pouvoir de délégation. Et le passage de la suspension provisoire à une suspension définitive comme on peut le lire dans cet arrêté ministériel.


"Il est formellement interdit à la ladite Fédération d’organiser ou de participer aux différentes rencontres (Séminaires, stages, réunions, compétitions, assemblées générales, etc.) internationales et d’organiser ou de participer à toute autre compétition ou manifestation à l’échelle nationale ou internationale au nom du Tchad ", précise le document.


Le football en péril au Tchad



Le football tchadien a du mal à décoller et la responsabilité est en partie imputable à la fédération qui traine pas mal de casseroles. Ses dirigeants sont réputés coriaces, indéboulonnables et intouchables, plusieurs ministres qui se sont confrontés à eux l’ont appris à leur dépens.


Le ministre de la Jeunesse et des sports Routouang Mohamed Ndonga Christian a, d’entrée de jeu, affiché sa volonté de faire le ménage pour que le football, sport Roi puisse rayonner. Face à la piètre performance des SAO, il a dû taper du poing sur la table allant même jusqu’au limogeage du sélectionneur national, le Français Emmanuel Tregoat. Cette décision de suspendre le processus électoral de la fédération dénote de cette volonté. Gageons qu’il ait les coudées franches pour accomplir sa mission et ne souffre d’aucun obstacle ou de coup tordu de la part des caciques et intouchables de la Fédération tchadienne de football association.


Arrête 010 portant retrait de délégat
.
Télécharger • 620KB

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page