top of page
  • 2rp

Tchad : le Général Mahamat Idriss Deby accorde la grâce présidentielle à 259 personnes



Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la transition, Chef de l’Etat, a décrété ce lundi 27 mars 2023 la libération des personnes condamnés, le 02 décembre 2022, pour des faits d'attroupement non autorisés, destruction des biens, incendie volontaire, violence et voies de fait, coup et blessures volontaires, troubles à l'ordre public prévus par les dispositions de la loi pénale, conformément aux dispositions de l’article 3, alinéa 1er du Décret No 230/PR-MJ du 19 octobre 1970 portant réglementation du droit de grâce.



En effet, ce lundi 27 mars, selon un document de six pages, de la présidence tchadienne transmis à Afrique media, on apprend que ces civils, au nombre de 259, bénéficient de la Grâce présidentielle.


Cependant, le document officiel précise que la grâce présidentielle ne préjudicie pas aux droits des tiers. Elle ne porte pas atteinte aux droits du Trésor public en ce qui concerne le recouvrement des frais de justice qui pourra être poursuivi par les moyens de droit.



Toutefois, les droits des parties civiles et les voies de recours demeurent réservés. Les voies d’exécution leur restent ouvertes en ce qui concerne les intérêts civils.


Rappelons tout de même que le Général Mahamat Idriss Deby Itno a pris le pouvoir à la tête d’un Conseil militaire de transition et engagé le pays sur la voie d’une transition politique de vingt quatre mois, conformément aux résolutions et recommandations du dialogue national inclusif et souverain.



Alors que le pays se prépare aux élections de 2024, cet acte est la preuve supérieure même de ce que la main du Président de la transition reste tendue à qui veut la prendre malgré les nombreuses tentatives de destabilisation orchestrées contre le gouvernement de transition. Sous son impulsion, l’ensemble du territoire tchadien est aujourd’hui pacifié pour celui là qui est plus que jamais résolu à ramener la paix, la stabilité et l’unité nationale d’antan au pays.

ความคิดเห็น