top of page

Tchad / Cameroun : le président du CMT envoie un émissaire chez Paul Biya



Visiblement, le choix de la solidarité sous régionale est le leitmotiv du Général Mahamat Idriss Deby. Le président du conseil militaire de transition (CMT) au Tchad a envoyé un émissaire spécial rencontrer le président de la République du Cameroun Paul Biya.


« J’ai reçu en audience ce jour Monsieur Abdelkerim Deby, envoyé spécial du Président du Conseil Militaire de Transition de la République du Tchad ». C'est en ces termes que le président Paul Biya, président en exercice de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique Centrale (CEMAC), l'a annoncé sur son compte Twitter.


Abdelkerim Idriss Deby, frère cadet du président de la transition et par ailleurs Directeur adjoint du cabinet portait un message du nouvel homme fort du Tchad, Mahamat Idriss Deby, arrivé au pouvoir après la mort du Maréchal Idriss Deby ITNO le 20 avril dernier des suites de blessures reçues sur le champ de bataille.


Cette visite, la première du genre depuis l'arrivée au pouvoir du Général Mahamat s'inscrit dans la continuité des relations de confiance, de fraternité et d'amitié qui existent entre les deux pays depuis plusieurs décennies. Rappelons que ces relations se sont renforcées sur le plan économique avec la construction du Pipeline Tchad-Cameroun lancé en 2003. Mais également dans le cadre des excellentes relations d'amitié et de bon voisinage qui unissent le Cameroun et le Tchad, le chef de l'état tchadien de l'époque, Idriss DEBY ITNO avait décidé d'envoyer un important contingent des Forces Armées Tchadiennes pour venir en appui aux Forces Armées Camerounaises face à Boko Haram au plus fort de la lutte contre la secte terroriste.

Mots-clés :

Comentarios


Posts à l'affiche