top of page

Tanzanie - Allemagne / EAC : signature des accords de financement de 65 millions de dollars



La Communauté de l'Afrique de l'Est et l'Allemagne ont signé deux accords gouvernementaux, qui à leur tour ouvrent la voie à 65 millions de dollars de projets dans les domaines de la santé, des compétences numériques et de la gestion des ressources en eau.


Les accords ont été signés par le secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est, Peter Mathuki et Regine Hess, ambassadrice d'Allemagne en Tanzanie et à ladite Communauté d'Afrique de l'Est. Dans le secteur de la santé, la coopération continue avec le Centre régional d'excellence pour les vaccins, la vaccination et la gestion de la chaîne d'approvisionnement en santé, situé à l'Université du Rwanda à Kigali (17 millions de dollars), permettra au centre d'élargir son expertise et sa réputation.


Cela concerne en particulier les domaines de la numérisation dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement de la santé, la gestion de la chaîne du froid et le contrôle qualité / sécurité des médicaments.


Dans le secteur de la santé, il y a également le déblocage de fonds supplémentaires (30 millions de dollars) pour le programme de vaccination de la Communauté d'Afrique de l'Est avec Gavi, l'Alliance du vaccin qui contribuera à réduire la morbidité et la mortalité infantiles dans la région. Les fonds financeront l'achat d'au moins quatre types différents de vaccins (deuxième dose du pentavalent, du rotavirus, du pneumocoque et de la rougeole), qui seront mis à disposition pour la vaccination systématique et les campagnes de vaccination des enfants dans les six États partenaires de la Communauté de l'Afrique de l'Est.


Le programme de gestion intégrée des ressources en eau, qui a été lancé avec succès à la mi-février 2020 et est mis en œuvre par la Commission du bassin du lac Victoria (LVBC), une institution de la Communauté d'Afrique de l'Est, sera approvisionnée (de 12 millions de dollars) pour financer des mesures supplémentaires visant à améliorer l'eau. Afin de renforcer les compétences numériques et l'innovation en Afrique de l'Est, le Secrétariat et l'Allemagne ont en outre convenu de la mise en œuvre du projet « Compétences numériques pour une industrie innovante de l'Afrique de l'Est» qui s'appuie sur les résultats du projet «Centre de Excellence pour les TIC en Afrique de l'Est ».

Commentaires


Posts à l'affiche