top of page
  • 2rp

Soudan / Coup de force de l’armée : le pro-occidental Abdallah Hamdok victime d’un coup d’état



Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement de transition ont été arrêtés à leurs domiciles, tôt ce lundi 25 octobre 2021, à Khartoum par des hommes armés non identifiés. Selon l’association des professionnels, il s’agit d’un coup d’Etat. Ce mouvement à l’origine de la chute d’Omar El-Béchir en 2019, a appelé à la désobéissance civile.


Actuellement dans le pays l’armée et les paramilitaires contrôle Khartoum. Alors que l’aéroport de la capitale est fermé et les vols internationaux suspendus. Le général soudanais Abdel Fattah al-Burhan a annoncé la dissolution des autorités de transition et décrété l'état d'urgence.


Depuis au moins une semaine, des manifestants réclamaient le départ du gouvernement de transition accusé d’inertie face aux préoccupations des populations. Soutenu par ses partisans dans la rue jeudi, le Premier ministre tentait de reprendre la main ces derniers jours.


Le 21 septembre 2021, le Soudan a connu une énième tentative de coup d’Etat qui a été attribuée aux partisans de l’ancien régime déchu.


Selon une source, le coup d’Etat de ce lundi, a été également précipité par l’annonce du transfert de l’ex président déchu Omar el Béchir à la Haye. En effet, l’ancien chef d’Etat est actuellement jugé à Khartoum, pour sa participation au coup d’état de 1989, qui l’a porté au pouvoir. Il est également réclamé à la Cour Pénale Internationale (CPI), pour "génocide" et crimes contre l'humanité lors du conflit au Darfour (ouest).


Le premier ministre Abdallah Hamdok est aussi qualifié comme étant un pion des forces occidentales.


Posts à l'affiche
bottom of page