top of page
  • 2rp

Sommet Russie-Afrique : Les enjeux économiques et sécuritaires au cœur d’un sommet international


De nombreux dirigeants africains sont attendus au deuxième sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à l’Expo Forum de Saint-Pétersbourg, du 26 au 29 juillet 2023. Un sommet au cours desquels on parlera de la sécurité alimentaire et énergétique, le commerce et l’investissement, l’industrie et les transferts de technologie, le partenariat scientifique et informationnel.



Afin de s’assurer de la réussite de ce sommet, le Président russe, Vladimir Poutine ne lésine pas sur les moyens. Son ministre des Affaires étrangères s’est déjà rendu deux fois en Afrique. Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie et la présidente du Conseil de la fédération, sont quant à eux allés en Algérie. Une réunion en ligne a également réuni les principaux patrons de presse et des influenceurs africains.


Rappelons que Moscou et l'Afrique ont déjà entretenu par le passé, au moment de la Guerre froide, des relations d'influence très fortes. Après une longue période de retrait successive à la chute de l'Union Soviétique, les Russes développent une politique de retour sur le continent africain.


Il faut préciser que, la Russie multiplie les dons pour se rapprocher des pays africains : de l’engrais, des promesses de livraisons de céréales aux pays les plus pauvres, etc. Vladimir Poutine a également promis l’ouverture de nouvelles ambassades, afin de renforcer les relations politiques, sécuritaires et économiques.



Sur le volet économique, s’adressant au sommet, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA), a souligné les principes du partenariat stratégique Afrique-Russie et son potentiel de coopération dans les domaines de l’agriculture, du développement des ressources naturelles, de l’industrie, du commerce, des infrastructures et de l’énergie, ainsi que dans les domaines de la coopération militaire, politique et en faveur de la paix.


L’organisateur, Roscongress Foundation, décrit le sommet comme l’« événement de plus haut niveau et de plus grande envergure dans les relations entre la Russie et l’Afrique », dans le but d’instaurer un « nouveau niveau de partenariat mutuellement bénéfique » entre la Russie et le continent. L’« objectif de cet événement est de promouvoir les efforts visant à renforcer la coopération globale et équitable entre la Russie et les nations africaines dans tous les domaines de la société, notamment la politique, la sécurité, les relations économiques, la science et la technologie, ainsi que les sphères culturelles et humanitaires », précisent les organisateurs.



Selon certains analystes du continent lors d’un forum international, tenu à Ouagadougou, sur les préparatifs dudit sommet, les dirigeants africains doivent participer à ce sommet avec « des projets bien ficelés », afin d’éviter la politique de la « main tendue » dans un monde multipolaire.


Alors que de nombreux pays d'Europe de l'Est considèrent l'Ukraine comme une victime de la même violence coloniale que l'Union soviétique leur a fait subir pendant la guerre froide, en Afrique, Moscou a une réputation différente. Les nations africaines ont jusqu'à présent refusé de se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie, et beaucoup ont adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine, le chef de l'Union africaine et le président sénégalais Macky Sall appelant à la levée des restrictions.



Le sommet Russie-Afrique s’inscrit dans la lignée d’autres sommets « Africa +1 », tels que le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la TICAD japonaise et le sommet des dirigeants américano-africains. Le sommet devait initialement avoir lieu à Addis-Abeba en octobre 2022, mais a été reporté par le président russe en juillet 2023.

Posts à l'affiche
bottom of page