top of page
  • 2rp

Sommet pour le nouveau pacte financier mondial : Vers un « consensus complet » des participants.


Organisé par la France, le sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient les 22 et 23 juin 2023, au Palais Brongniart, à Paris. Une rencontre internationale de haut niveau conçue pour définir le mode de collaboration de tous les partenaires pour les années à venir.


Une centaine de pays seront représentés pendant deux jours, à l'invitation d'Emmanuel Macron, pour tenter de poser les bases d'un nouveau système financier capable de mieux armer les Etats fragiles face au changement climatique.



Impulsé par Emmanuel Macron et Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, le sommet pour un nouveau pacte financier mondial a été annoncé en novembre 2022, à l’issue de la COP27. Ce sommet vise à obtenir de nouveaux engagements financiers pour la solidarité internationale.


De très nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, des grandes organisations internationales, des ONG, des experts du climat et de la finance ou encore des militants sont présents à Paris, jeudi 22 et vendredi 23 juin. Avec un objectif : tenter de poser les bases d’un nouveau système financier mondial et de mieux armer en priorité les États fragiles contre le changement climatique et la pauvreté.



A cet effet, un cadre de travail a été mis en place en amont du sommet, avec des groupes de travail thématiques regroupant toutes les catégories d’acteurs. L’idée est de faire émerger des initiatives innovantes illustrant qu’il est possible de travailler ensemble différemment et de faire levier sur le secteur privé pour réorienter les flux financiers internationaux sur les objectifs communs.


Les grands défis – lutte contre les inégalités, changement climatique, protection de la biodiversité – auxquels le monde est aujourd’hui confronté, obligent les parties prenantes à changer d’échelle et à concevoir autrement la solidarité internationale. C’est pourquoi ce sommet s’inscrit dans la démarche des Nations unies pour les objectifs du développement durable (ODD) et appuie la mise en œuvre des engagements des accords de Paris sur le climat (2015) et de Kunming-Montréal sur la biodiversité (2022).


Le comité de pilotage du sommet, véritable instance politique composée d’États et d’organisations internationales, est coprésidé avec l’Inde, qui assure la présidence du G20 pour 2023.


En clôture de ce sommet ce vendredi 23 juin, le président français, évoque ce vendredi 23 juin, un "consensus complet" pour "réformer en profondeur" le système financier mondial, afin de le rendre "plus efficace, plus équitable et plus adapté au monde d'aujourd'hui".



En effet, l’événement a réuni pendant deux jours une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. "Il faut commencer le travail dès maintenant", a ajouté le chef de l'Etat en annonçant une "réunion de suivi" à Paris dans deux ans pour mieux s'armer financièrement dans la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.

Posts à l'affiche
bottom of page