top of page
  • 2rp

Sommet de l’OCS : Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont rencontrés pour renforcer leur coopération



C’est une rencontre aux allures de front face aux puissances occidentales. Les présidents de la Chine Xi Jinping et de la Russie Vladimir Poutine se réunissent en Ouzbékistan ce jeudi 15 septembre, dans le cadre d’un sommet de deux jours de l’Organisation de coopération de Shanghai, en pleines tensions exacerbées par la guerre en Ukraine mais aussi par la diplomatie américaine envers Taïwan.



Une rencontre qui intervient alors que la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a adopté cette nuit, un texte prévoyant une aide militaire directe à Taïwan de près de 4,5 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.


Les présidents chinois et russe seront rejoints dans la ville de Samarcande, une étape-clé sur l’antique Route de la soie, par les dirigeants de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran et d’autres pays pour ce sommet régional.


Il faut noter sans explicitement soutenir l'intervention militaire russe, Pékin a plusieurs fois exprimé ces derniers mois son appui à Moscou, isolé en Occident. Depuis le début du conflit en Ukraine en effet, les officiels des deux pays n'ont cessé de multiplier les signes de rapprochement et d'annoncer une coopération poussée à l'avenir, dans le prolongement du resserrement de leurs liens depuis l'invasion russe de la Crimée en 2014.



L’OCS, dont les membres sont la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, a été créée en 2001 comme un outil de coopération politique, économique et sécuritaire concurrent des organisations occidentales.


Cependant, il ne s’agit pas d’une alliance militaire comme l’OTAN, ni d’une organisation d’intégration politique comme l’Union européenne, mais ses membres travaillent ensemble pour répondre à des défis sécuritaires communs et promouvoir le commerce.


Comentários


Posts à l'affiche
bottom of page