top of page
  • 2rp

Signature des accords de coopération entre la Guinée Équatoriale et la Biélorussie



Le grand bâtisseur panafricain, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo a effectué une visite d’Etat en Biélorussie, où il a rencontré son homologue biélorusse, Alexandr Lukashenko. Les délégations de Guinée équatoriale et de Biélorussie se sont réunies au Palais de l'Indépendance à Minsk, conduites par leurs présidents respectifs, Sa Majesté. EE Obiang Nguema Mbasogo et Alexandr Lukashenko.



Lors de cette rencontre ce Jeudi 07 septembre, les deux Hommes d’Etat ont procédés à la signature de plusieurs accords-cadres de coopération, la signature d'instruments juridiques importants entre les deux gouvernements, pour consolider leurs relations diplomatiques.


Au début de cette rencontre, le président hôte a déclaré que, « Minsk prône un monde bipolaire, elle ne cherche à imposer quoi que ce soit à personne ». Selon lui, l’histoire enseigne que l’indépendance et la souveraineté d’un pays reposent avant tout sur sa force économique, son pays est donc disposé à collaborer avec la Guinée équatoriale dans le domaine socio-économique.



Pour le président biélorusse, son pays est compétent dans la construction de complexes industriels, dans la production de viande et de produits laitiers, dans l'exploitation et l'exploration des minéraux et dans la mise en œuvre de projets d'infrastructures communs. « Nous avons également la volonté et la possibilité de collaborer avec la Guinée équatoriale dans le domaine humanitaire, dans les domaines scientifique, culturel, éducatif et touristique ; et nous disposons de services médicaux de qualité. La priorité doit être le transfert de technologie », a ajouté le président.


Quant à S. E. Obiang Nguema Mbasogo, la République de Guinée équatoriale et la Biélorussie partagent les mêmes valeurs et la coexistence pacifique, le respect scrupuleux de l'égalité souveraine des États, le maintien pacifique d'une coopération fluide dans le cadre du multilatéralisme, la solution pacifique des différends et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États.



Les dirigeants ont également signé un accord dans le domaine de la culture et un mémorandum d'accord sur la coopération dans le domaine agricole. Pour la concrétisation effective de ces accords, la création d'une commission mixte coprésidée par les ministres des Affaires étrangères des deux administrations est prévue.

Posts à l'affiche
bottom of page