top of page
  • 2rp

Sénégal : l'armée lance une opération de sécurisation dans le sud du pays



L’armée sénégalaise a lancé dimanche une opération de sécurisation dans le sud du pays, où sévit une grande instabilité, causée par le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).

L'objectif de cette opération « est de démanteler les bases de la faction MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance) de Salif Sadio situées le long de la frontière nord », a indiqué un communiqué de la Direction des relations publiques des armées (Dirpa).


Ainsi, « Des coups ont été entendus dimanche, une bonne partie de la journée dans plusieurs localités du Nord Sindian qui abrite d’importantes bases rebelles », a indiqué lundi l’agence d’Etat "Aps.sn".


L’opération vise également, selon la Dirpa, à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone et à neutraliser toute personne ou entité collaborant directement ou indirectement avec elles.


L’armée a aussi fait état de son engagement à préserver à tout prix l’intégrité du territoire national.


Cette opération fait suite à l’accrochage du 24 janvier dernier entre armée et des éléments du MFDC ayant causé 4 morts et 7 otages du côté de l’armée. Les otages avaient finalement été libérés le 14 février 2022.


Le MFDC se bat depuis 1982 pour l’indépendance de la Casamance. Ce conflit a causé des centaines de morts et des milliers de déplacés.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page