top of page
  • 2rp

Russie / Mali : le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov attendu à Bamako ces 6 et 7 février



Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, à la tête d’une forte délégation, effectue du 6 au 7 février 2023 une visite d’amitié et de travail au Mali, d’après une annonce faite ce dimanche, du ministre malien des Affaires étrangères dans un communiqué.



Selon Bamako, c'est un déplacement à inscrire dans les annales. La visite annoncée au Mali de Sergueï Lavrov est la « première du genre d'un ministre des Affaires étrangères russe dans notre pays », indique ce communiqué. A cette occasion, le ministre Lavrov va échanger avec les autorités de transition avec à l'ordre du jour, l'impulsion d''une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.


Selon le communiqué du ministère malien des Affaires étrangères publié à la veille de cette visite attendue depuis des mois, c'est à l'invitation du chef de la diplomatie Abdoulaye Diop, que son homologue russe Sergueï Lavrov, séjournera à Bamako, les 6 et 7 février 2023.



A cet égard, poursuit le communiqué, « elle matérialise la volonté ferme des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle ».


Toujours d’après la note du ministère malien des Affaires étrangères, « cette visite permettra de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement ».



Au cours du séjour de la délégation russe à Bamako, une rencontre bilatérale entre les deux ministres, suivie d’une séance de travail élargie aux deux délégations ainsi que d'une conférence de presse et un déjeuner de travail prévus. Le chef de la diplomatie russe sera également reçu en audience par le Président de la transition, le colonel Assimi Goita.


Il faut préciser que, ce partenariat s'est déjà traduit par une série de livraison de matériels de guerre notamment des avions de combats par la Russie à l'armée malienne. En janvier dernier, le président Goita a ainsi réceptionné une dizaine d'appareils dont huit avions d'attaque dont des Soukhoï Su-25 et deux hélicoptère Mi-8, lors d'une cérémonie à laquelle a assisté l'ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko. De livraisons semblables avaient eu lieu en mars et août 2022.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page