• 2rp

Russie /Emirats Arabes Unis : les 2 pays et l’Egypte comptent lancer un processus politique en Libye


Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait savoir que les efforts de son pays avec l'Égypte et les Émirats arabes unis visaient à lancer le processus politique en Libye. "Nous appelons au règlement de la question libyenne grâce aux efforts des parties libyennes et des pays voisins".


Il a ajouté, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue émirati, le cheikh Abdallah bin Zayed, que la Russie tient à aider les institutions étatiques en Libye à restaurer leur pouvoir, appelant à la nécessité de s'attaquer aux causes de la crise en Libye. D'autre part, Lavrov a souligné la nécessité de reprendre les pourparlers de paix directs entre Israël et la Palestine, soulignant qu'il est nécessaire que la communauté internationale travaille pour lancer de tels pourparlers, et précisant que la Russie soutient une solution à la question palestinienne basée sur les deux solutions étatiques.



L'Égypte adopte une stratégie d'ouverture à toutes les parties libyennes soutenant une solution politique, dans le cadre de son soutien aux efforts visant à désamorcer la crise dans le pays. L'Égypte a annoncé plus tôt une initiative, baptisée la Déclaration du Caire, qui pose une résolution libyenne-libyenne comme base pour résoudre le conflit du pays, en s'appuyant sur les efforts internationaux antérieurs, y compris la conférence de Berlin. Le 22 septembre, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a abordé plusieurs sujets en cours lors du discours qu'il a prononcé lors de la 75e Assemblée générale des Nations Unies qui s'est tenue pratiquement en raison de la pandémie de coronavirus. Le président Sissi a déclaré que son pays s'était engagé à trouver une solution politique à la crise actuelle en Libye sur la base de l'accord de Skhirat, de la conférence de Berlin et de la déclaration du Caire, qui fixait un calendrier pour l'établissement d'un gouvernement consensuel.


La Libye est plongée dans le chaos depuis le renversement et le meurtre en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi dans un soulèvement soutenu par l'OTAN, avec des administrations rivales en guerre qui luttent pour le pouvoir. Depuis la chute de Kadhafi, la Libye est également devenue une voie clé pour la migration irrégulière d'Afrique vers l'Europe, à travers la mer Méditerranée.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine