République Centrafricaine / Lutte contre les rebelles : le pays annonce un couvre-feu



Le gouvernement centrafricain a annoncé le 07 janvier 2021 un couvre-feu sur tout le territoire national, c’est du moins ce qu’a déclaré le président réélu, Faustin Archange Touadéra dans un communiqué sur la radio nationale. Pour l’instant, aucune information n’a été donnée sur le but du couvre-feu et comment le gouvernement entend le faire respecter.


Selon une source, cette décision est considérée comme un moyen supplémentaire de lutter contre l'avancée des rebelles même si pour le moment, elle est repoussée loin de Bangui par les forces loyalistes, les casques bleus et certains renforts des combattants russes et rwandais.


Touadera a remporté la présidentielle du 27 décembre 2020, cependant, les combats se sont poursuivis dans les villes du pays depuis l’élection, les rebelles menaçant de marcher sur la capitale, Bangui.


L'opposition politique insiste sur le fait que la victoire du chef de l’Etat manque de légitimité. Ils ont exigé une reprise.


Le président centrafricain sortant, Faustin Archange Touadéra a été élu le 04 janvier 2021 au dernier scrutin présidentiel. Ce professeur de mathématiques pures a remporté 53,92% des suffrages exprimés, selon des résultats proclamés par l'Autorité nationale des élections (ANE) mais qui doivent être validés par la Cour constitutionnelle. Il l'a emporté face à une opposition dispersée entre 16 candidats, dont l’ancien premier ministre Anicet Georges Dologuélé, arrivé en deuxième position avec 21,01% des suffrages exprimés. Il devance lui-même un autre poids lourd de l’opposition, Martin Ziguélé, du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, 7,46%). L’Autorité Nationale des élections indique que le nombre des électeurs inscrits s'élève à 919.784 et celui des votants à 695.019, soit un taux de participation de 76,31%.


Une victoire qui déroute les ennemis de la Centrafrique

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine