top of page

RDC/ Génocide : les soldats de la MONUSCO se retirent de l'Est du pays



Le retrait des soldats de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo, est la première étape du processus qui consiste à la remise d'une base de l'ONU à la police nationale.



La République démocratique du Congo a exigé le retrait malgré les inquiétudes de l'ONU concernant la violence endémique dans l'est du pays. Kinshasa considère que la Monusco est inefficace pour protéger les civils des groupes armés et des milices qui sévissent dans l'est du vaste pays depuis trois décennies.



Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté en décembre dernier, pour accéder à la demande de Kinshasa d'un retrait progressif. La MONUSCO est arrivée pour la première fois en RD Congo en 1999. La force de l'ONU déploie actuellement environ 13 500 soldats et 2 000 policiers dans les trois provinces orientales de l'Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.



Le retrait se déroulera en trois phases dont l'achèvement dépendra d'évaluations régulières. La première phase verra le départ des soldats de maintien de la paix du Sud-Kivu d'ici la fin avril et du personnel civil d'ici le 30 juin.

Avant mai, la force onusienne doit quitter ses 14 bases dans la province et les remettre aux forces de sécurité de la RDC.

Posts à l'affiche
bottom of page