• 2rp

RDC / Economie : l'assemblée nationale adopte le budget de 2021



L’Assemblée nationale en RDC, a examiné et adopté ce jeudi 3 décembre la loi de finances 2021. C’était au cours d’une plénière dirigée par Jeanine Mabunda, qui a repris ce jour son marteau après avoir connu un accident de circulation.


Chiffré à 6,884 milliards de dollars, le Projet de Budget 2021 contient 64 articles. Il avait été présenté le 14 novembre dernier par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Déclaré recevable par la plénière de l’Assemblée nationale, il avait été transmis par la suite à la Commission économique financière et de contrôle budgétaire, pour approfondissement de l’examen.


Sur 350 députés ayant participé au vote par appel nominal, 349 députés ont voté "oui", 1 député a voté "non" et aucun ne s'est abstenu. Après ce vote, le projet de loi de finances 2021 doit être transmis au Sénat pour une seconde lecture. En cas de vote en des termes identiques, le projet sera transmis au Président de la République felix Tshisekedi pour promulgation.


Au cas contraire, il sera mis sur pieds une commission mixte paritaire pour harmoniser les différents points de vues. En cas de persistance de divergence, la constitution tranchera : l'avis de l'Assemblée nationale, représentante directement la voix du peuple qui l'emportera.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents