top of page
  • 2rp

RDC / Emirats Arabes Unis : un contrat en or



La République démocratique du Congo scelle avec les Émirats arabes unis, plaque tournante de l’exploitation de l’or, un partenariat sur la commercialisation de ce précieux métal. Primera Gold DRC, une jeune structure spécialisée dans l’exportation de l’or issue de l’exploitation artisanale dans la province du Sud-Kivu, a présenté ce vendredi 13 janvier à Kinshasa le premier lot qui matérialise à titre symbolique ce nouvel accord.


Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a participé ce vendredi à la première transaction officielle entre le Congo-Kinshasa et les Émirats arabes unis de l’or issu de l’exploitation artisanale dans la partie orientale du pays à travers la société Primera Gold. Le premier lot a été officiellement présenté au public en présence des partenaires venus de Dubaï.


« Ma vision, c’est faire profiter d’abord à la RDC et à son peuple les ressources naturelles se trouvant dans le sous-sol de ce pays. J’ai toujours mis un accent particulier sur le fait que nos ressources naturelles plutôt que de garantir notre bonheur n’ont jusqu’ici constitué que la raison de nos malheurs », a dit le Chef de l’Etat congolais.

Félix Tshisekedi espère que c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’exploitation des ressources minières congolaises.pour le Chef de l’Etat, ce partenariat marque la manifestation supérieure de son désir d’améliorer les conditions de vie des congolais à travers l’exploitation des ressources minières du pays


« Par la cérémonie de ce jour, nous venons d’ouvrir une nouvelle page que j’espère glorieuse et pleine de bonheur pour notre pays et son peuple. C’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec les voisins pour mettre fin au trafic lié à la contrebande de nos minerais et pouvoir les faire bénéficier à nos populations respectives en créant cette chaîne de valeur », a-t-il indiqué.


Le président congolais regrette cependant que le partenariat qu’il avait jadis proposé à son homologue rwandais Paul Kagame ne soit malheureusement pas arrivé à terme : « C’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec nos voisins pour mettre fin au trafic, cette contrebande de nos minerais et pouvoir faire profiter à nos populations respectives, en créant cette chaîne de valeur qui va apporter beaucoup de bénéfices à nos pays et peuples respectifs ».


Rappelons que C’est le 10 décembre 2022 que la RDC et les Émirats arabes unis ont signé le contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. De ce contrat sont nées deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC ( 3 T, Étain, Tungstène, Tantale). Le résultat attendu est la lutte contre la contrebande dans ces secteurs.


Félix Tshisekedi espère que Primera Gold deviendra un fleuron de l’économie congolaise et un exemple dans ce secteur: « Nous voulons faire de cet exemple la preuve qu’au Congo on peut travailler en partenariat avec tout le monde dans un partenariat gagnant-gagnant ».


En plus du commerce de l'or, la RDC et les Émirats arabes unis souhaitent créer à l'avenir le même partenariat pour le secteur des "3T" : l'étain, le tungstène et le tantale.


Posts à l'affiche
bottom of page