top of page

RCA: Moscou plus que jamais déterminé à soutenir Touadera



Malgré les agitations de certains média français et pro-français contre la coopération Russo-Centrafricaine, Moscou reste inflexible dans sa franche collaboration avec les autorités de Bangui.


Au cours d’un entretien avec le Président centrafricain M. Faustin Archange Touadéra l’Ambassadeur de Russie M. Vladimir Titorenko a fait part d’une nouvelle livraison d’armes légères et de munitions pour les FACA qui sera effectuée dans les prochains jours.


Le diplomate russe a confirmé que l’assistance militaire que Moscou apporte à Bangui va continuer et que les instructeurs russes resteront jusqu’à ce que les rebelles de la CPC et les bandits des groupes armés soient entièrement anéantis. La coopération dans la formation de cadres pour les forces armées centrafricaines, y compris la formation d’officiers dans les établissements supérieurs de formation militaire russes, vont se poursuivre.


L’élaboration et le renouvèlement de la base des relations économiques et commerciales entre les deux pays ont été également examinés en détail. Cela doit permettre la mise en œuvre des projets particuliers proposés par des sociétés russes qui veulent opérer en RCA. Les parties sont sur le point de signer des accords de coopération qui seront mutuellement bénéfiques dans quatre domaines. Les négociations sont en cours et seront bientôt achevées.


L’Ambassadeur a exprimé son appui aux efforts du Présidents visant à amorcer la réconciliation nationale et rétablir la paix dans le cadre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé le 9 février 2019.


Le Président centrafricain à son tour a félicité le peuple russe à l’occasion du 76ème anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique qui avait marqué la libération des peuples opprimés d’Europe du fascisme.

תגובות


Posts à l'affiche
bottom of page