top of page

Qatar 2022 : "Al Riha", ce ballon qui fera ''voyager'' 32 nations.



A QUELQUES HEURES DE LA CEREMONIE TIRAGE AU SORT DU MONDIAL QATARI, Adidas a présenté ce mercredi 30 mars 2022, Al Rihla, le ballon officiel du Mondial qatari.



Nommé « Al Rihla », qui signifie « le voyage » en arabe, ce ballon s’inspire de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels ainsi que du drapeau du Qatar, le pays organisateur de l’édition 2022 de la compétition. Outre son style multicolore, Al Rihla se déplacera très rapidement dans l'air comme l'a souligné Adidas. "Le football est de plus en plus rapide, et cette évolution rend la précision et la stabilité en l'air extrêmement importantes. De par sa conception, ce nouveau ballon conserve bien plus longtemps sa vitesse dans l'air, affirme Franziska Löffelmann, directrice Conception-Football Graphics et Hardwear d'Adidas. Al Rihla est à ce jour le plus rapide des ballons officiels de la Coupe du monde." Les gardiens sont prévenus à huit mois du Mondial. La démarche de l’équipementier se veut également environnementale et responsable, « Al Rihla » étant le premier ballon d’un Mondial dont les colles et les encres sont à base d’eau. À noter une initiative solidaire, avec 1% des ventes nettes du ballon qui sera reversé à Common Goal, un mouvement engagé dans la lutte contre les inégalités et le soutien des communautés de football amateur dans le monde entier.



Du Qatar à Mexico, en passant par Tokyo ou New York, « Al Rihla » va progressivement être présenté dans dix villes du monde entier, où adidas a prévu de lancer de nouvelles initiatives favorisant l’accès au sport et l’égalité dans les communautés locales. Cela se fera en compagnie de grands joueurs de la Coupe du monde, comme le gardien de but espagnol Iker Casillas ou le milieu offensif brésilien Kaka.



Pour la 14eme fois consécutive depuis 1970, Adidas a créé le ballon dédié au plus grand évènement sportif de la planète : La Coupe du Monde de Football, organisée par la FIFA. AL RIHLA succède à Telstar 18, le ballon de la Coupe du Monde 2018 en Russie et à Brazuca (Brésil 2014) ou encore Jabulani (Afrique du Sud 2010).

Comments


Posts à l'affiche