Présidentielle d'avril 2021 au Tchad : le Marechal Idriss Deby Itno aura en face Théophile Bebzoune



Les dés sont désormais jetés pour la présidentielle Tchadienne d'Avril 2021. L'opposition, constituée de 16 (seize) partis a enfin dévoilé son candidat à cette consultation électorale! Ce sera Théophile BEBZOUNE BONGORO. Dès le début du mois de février 2021, la Mouvement Populaire du Salut (MPS), a fait connaître son candidat, le Maréchal IDRISS DEBY ITNO qui a été plébiscité par toute la composante du parti de la base au sommet.


L'élection s'annonce houleuse mais Démocratique !


L'ordonnancement juridique interne de la République du Tchad contient un arsenal des textes démocratiquement adoptés. Que ce soit la loi électorale elle -même ou le système électoral, tout est d'ores et déjà ficelé pour une élection présidentielle transparente. Engagé par son parti le MPS pour la sixième fois consécutive, le Maréchal du Tchad garde le cap. Il ne s'agit plus ici de la guerre contre Boko Haram dont il en a fait une affaire personnelle avec un retentissant succès. En Avril 2021, il s'agira de convaincre les tchadiens en face d'autres contradicteurs, bref de l'opposition. L'arène est donc prête ! Les candidats aussi. Le peuple Tchadien, l'oreille attentive étant le juge suprême du choix de celui qui désormais présidera aux destinées de cette nation de guerriers intrépides !


Théophile BEBZOUNE BONGORO, le candidat de la Coalition Alliance Victoire, arrive dans un contexte politique influencé par la restriction de la liberté de mouvements ! Covid-19 impose! Qu'à prévu ses mandants dans cette situation où il est un impératif catégorique d'aller vers le peuple ? Naturellement, la coalition compte sur les coalisés c'est-à-dire les seize(16) partis politiques qui la composent ! Quelle est la représentativité réelle de ces Seize (16) partis dans les quatre coins du Tchad?? S'agit-il d'une opposition qui n'a pignon sur roues qu'à la capitale N'DJAMENA ? Ne va- t-elle pas faire le remake de Robert Ssantamu alias Bobi Wine, l'opposant Ougandais qui n'a misé que sur Kampala la capitale Ougandaise et quelques contrées pour tenter de renverser le vétéran Yoweri MUSEVENI à l'issue de la présidentielle du 14 janvier 2021 ? Une évidence ressort de la Coalition Alliance Victoire en ce qu’elle est respectable parce que ambitieuse ! Les oppositions africaines peinent souvent à nouer des alliances ante scrutin. Au Niger MAHAMANE OUSMANE, HAMA AMADOU et d'autres partis ont Coalisé avant le scrutin! Cela a fait tache d'huile en attendant le second tour du 21 février 2021.


Le Maréchal du Tchad quant à lui est en tournée dans le pays pour résoudre divers problèmes lui- même. Avant cette tournée, il est revenu du front en Avril 2020 avec un gibecière pleine de victoires dans l'opération "Colère de Bohoma" qui lui a valu la reconnaissance nationale par le titre de MARÉCHAL DU TCHAD» voté à l'unanimité par les parlementaires Tchadiens après qu'en Huit(08) jours de combats, il ait mis en déroute Boko Haram ! Qu'est-ce que ce peuple peut refuser à son digne Fils IDRISS DEBY ITNO qui lui apporte la paix, la tranquillité le bien-être dans tous les recoins du Pays?? Attendons de voir en Avril 2021 lors du scrutin présidentiel annoncé !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine