• 2rp

Président TOUADERA : «…aujourd'hui, nous avons pu redonner la joie de vivre au peuple centrafricain»



« Merci pour ce travail de titans que vous abattez pour aider la République Centrafricaine », a lancé le Président Faustin Archange Touadera dès sa rencontre avec la télévision panafricaine Afrique Média. Dans la foulée, le président, candidat à sa propre réélection a répondu aux questions des journalistes. Sur les élections en cour, la tentative de coup de d'état du COD 2020 conduit par François Bozizé, l'apport des partenaires et pays amis, et les perspectives d'avenir.


C'est un candidat serein qui s'est présenté à nous. Le Professeur Faustin Archange Touadera dit avoir proposé un projet de société au peuple centrafricain. Ce projet est entrain de recevoir l'adhésion des électeurs au vu du bilan élogieux de ce président qui a hérité d'un pays quasiment inexistant. « Pour faire notre bilan, il faut voir d'où nous venons, et ce que nous avons pu réaliser en 4 ans », à lancé le Président Touadera. « Nous sortons d'une longue crise politique. Et aujourd'hui, nous avons pu redonner la joie de vivre au peuple ». Pour avoir tenu 4 années à la tête de la RCA, le chef de l'état dit avoir tenu un « langage de vérité à son peuple ». « Le peule se retrouve dans la recherche de la paix». « Je salue la capacité de résilience de ce peuple ».


Sans langue de bois, Faustin Archange Touadera s'est étonné de l'attitude de membres du COD 2020 conduit par l'un de ses prédécesseurs, François Bozizé. Ces derniers militent pour le report des élections afin d'instaurer une transition. Pour arriver à leurs fins, ils n'ont pas hésité à prendre les armes contre le peuple qu'ils disent vouloir diriger. « Mais ces actes ne resteront pas impunis », a promis le président Touadera. Avant d'ajouter que la justice à la fois nationale et internationale fera son travail. « S'ils avaient le soucis de la population, on ne devrait pas en arriver là. Ils ne devraient pas armer des rebelles ».


Faustin Archange Touadera n'a pas manqué de remercier tous les partenaires qui ont soutenu le pays dans le processus électoral actuel. La Russie, le G5, l'union européenne, le Rwanda, la Minusca, le Cameroun et bien d'autres ont été d'un grand apport pour le pays. D'aucun sur le plan financier et technique, d'autres sur l'aspect sécuritaire. « Quand un voisin a des difficultés, c'est tout à fait normal que vous vous sentez concernés ». « En nous aidant, ils ont préservé la vie, et ils ont préservé l'avenir de la République Centrafricaine ». L'union sacrée autour le République Centrafricaine rassure quant à la tenue effective des élections en date du 27 décembre 2020.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine