top of page
  • 2rp

Présidence équato-guinéenne de la Commission de la Cemac : Malabo prouve ses capacités



Plus que quelques jours et la Guinée Équatoriale sera officiellement à la tête de la Commission de la Cemac, en remplacement du Gabon. La passation de pouvoir se fera conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des États à la tête des institutions sous-régionales.


En attendant la passation de pouvoir, Malabo prend déjà toutes les dispositions pour donner à ce grand moment un cachet de légitimité. Tout est ainsi mis en œuvre par la présidence de la République de Guinée équatoriale pour soigner son image, en témoigne la récente audience accordée par le ministre délégué à la Trésorerie et au Patrimoine de l’État au président en fin de mandat de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo.


Milagrosa Obono Angue, Ministre en charge du Trésor Public et du Patrimoine de l’Etat, a fait le point avec Daniel Ona Ondo « du reversement et des arriérés de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) de la Guinée Équatoriale ». « En tant que responsable du Trésor de la Guinée Équatoriale, il était question au cours de cette rencontre, de voir comment procéder à une programmation des paiements de ceux-ci », confirme la ministre équato-guinéenne.


Cependant, la problématique ne manquera pas d’être abordée à Yaoundé (Cameroun) pendant la prochaine Conférence des chefs d’État de la Cemac. Les autorités équato-guinéennes entendent de la sorte se débarrasser d’une maladie honteuse. En évitant notamment que leur soit reprochée la tiédeur de leur engagement vis-à-vis de la Communauté.


Une autre audience tenue le 9 février dernier, avec le nouveau ministre de l’Intégration régionale, a également donné l’opportunité à la Guinée Équatoriale de se démarquer. Lucas Abaga Nchama et le Pr Daniel Ona Ondo ont passé en revue les projets intégrateurs prioritaires de la Cemac. Les deux responsables ont manifesté un intérêt particulier pour «la construction du Port sec à Ebebiyin, située dans la Zone des trois frontières ; et l’interconnexion électrique entre la Guinée Equatoriale et le Gabon ».


Selon un communiqué de la Commission de la Cemac, les deux personnalités ont convenu de « se revoir régulièrement pour maintenir cette dynamique, en vue de trouver les meilleures issues possibles aux précieux dossiers sus-évoqués ».

Posts à l'affiche
bottom of page