top of page

Premier Sommet Houston-Africa Energy Summit : les pays de la CEMAC et le CABEF au rendez-vous



Après le grand succès qu’a connu l’édition 2022 du CABEF (Central Africa Business Energy Forum) Les 8 et 9 septembre derniers à Douala au Cameroun, les ministres en charge du secteur des hydrocarbures de la CEMAC sont dans la ville de Houston aux USA. Objectif, participer et avoir de l’impact au premier sommet Houston Afrique sur l’énergie les 22 et 23 septembre 2022 qui sera présidé par le Maire de cette ville américaine. Est aussi présente à ce sommet, Nathalie Lum, la Chairwoman du CABEF qui a marqué les esprits par la qualité des panels de son événement à Douala, ainsi que S.E Gabriel Mbaga Obiang Lima, Ministre équato-Guinéen des mines et des hydrocarbures, qui veut faire de l’Afrique Centrale, une zone d’Excellence en Afrique sur les questions énergétiques.


ce premier sommet Houston-Africa Energy Summit du 22 et du 23 septembre 2022, vise donc à discuter des préoccupations, des opportunités et des résultats tangibles potentiels qui permettront aux entreprises de la région de Houston de mieux soutenir le développement énergétique de l'Afrique.


Les chefs de file de l'industrie et les ministres africains du secteur des hydrocarbures de l’Afrique Centrale et d’autres pays présents échangeront lors d’une table ronde enrichissante sur les différents parcours du développement énergétique en Afrique et sauront comment Houston veut se positionner pour un partenariat futur sur les marchés énergétiques émergents d'Afrique.


Du 22 au 23 septembre, ce Sommet permettra donc aux pays de la CEMAC, ainsi qu’à d’autres pays africains présents, de rencontrer directement les entreprises énergétiques de Houston afin de promouvoir de nouvelles activités, d'identifier les opportunités de développement économique et de discuter des défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines opérant en Afrique. Le Sommet sera une plateforme pour discuter des stratégies générales et des opportunités spécifiques d'extraction de pétrole et de gaz naturel, de la construction de capacités d'énergie renouvelable, de la réduction des émissions de carbone et de la création de systèmes de distribution d'énergie innovants en Afrique.



Le programme comprends une prise de parole du maire de la ville de Houston, Sylvester Turner, et un discours de S.E. Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.


L'événement se terminera par une table ronde animée par Bobby Tudor, PDG d'Artemis Energy Partners et président de la Houston Energy Transition Initiative (HETI), aux côtés du maire Turner et de S.E. Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures de République de Guinée équatoriale.


Le Conseiller en pétrole et en Gaz du président de la République du Tchad, Dr Houno Sougar Koua, représentant du Tchad, le Ministre des hydrocarbures du Congo-Brazzaville, S.E Bruno Jean-Richard Itoua, ainsi que la Chairwoman du CABEF, Nathalie Lum, déjà présents à ce Houston-Africa Energy Summit, comptent bien être les voix de l’Afrique centrale pour tirer le meilleur profit de ce partenariat avec la ville de Houston.


Comments


Posts à l'affiche
bottom of page