top of page

Ports africains: Bolloré se retire, la mafia de la drogue s'installe !



Le groupe Bolloré a plaidé pendant des siècles à la dilapidation des richesses africaines en ayant son emprise sur les ports de l’Afrique.


Mais depuis quelques jours, les médias mainstream font état du retrait des activités logistiques du groupe Bolloré sur le continent africain, en les cédant à son ancien rival MSC pour 5,7 milliards d'euros.



L'annonce intervient à l'extrême limite de la période de négociations exclusives entre les deux groupes, ouverte le 20 décembre, l'opération devant être finalisée "d'ici la fin du premier trimestre 2023", selon un communiqué publié par Bolloré jeudi soir.



La branche Bolloré Africa Logistics, qui possède des infrastructures dans plus de 20 pays sur l'ensemble du continent parmi lesquelles un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires, suscitait également l'intérêt d'autres acteurs du transport maritime, Maersk et CMA-CGM.


Mais Bolloré avait accordé à MSC (Mediterranean Shipping Company) une exclusivité après que l'armateur italo-suisse a transmis une offre initiale de 5,7 milliards d'euros, déjà.



Basé à Genève, MSC appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100.000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam.


Il est clair que ce retrait se fait sous l’ordre des USA qui veulent d’abord d’une emprise totale sur les ports et les réseaux ferroviaires de l’Afrique et de l’autre, injecter la drogue et la mafia dans l’ouest de l’Afrique.


Mais pourquoi avoir choisi MSC (Mediterranean Shipping Company) ?



On soupçonne la volonté américaine de propager ce mafia à travers l’Afrique.


En effet, cette compagnie n’a pas une si bonne réputation ! En 2019, en juin dans le port de Philadelphie, une saisie record de cocaïne est faite dans le MSC Gayane, appartenant à la banque JP Morgan, mais exploité par MSC. Ce sont environ 20 tonnes de drogue, d'une valeur d'environ 1,3 milliard de dollars qui ont été chargées de nuit en mer à partir de vedettes rapides, entre les côtes du Pérou et de Panamá, puis camouflées durant le voyage dans sept conteneurs de vin, de noix, de déchets électroniques. Le navire avait ensuite pour destination Rotterdam, Anvers et Le Havre. C'est la saisie la plus importante jamais faite aux États-Unis. 8 des 22 marins étaient complices, dont le capitaine en second, Monténégrin de 39 ans, recruté pour ce trafic et payé 1 million de dollars pour diriger les opérations à bord, ce qui lui vaudra (le 10 juin) une condamnation à sept ans de prison aux États-Unis, sept autres marins écopant de six ans de prison chacun. MSC a été momentanément suspendu du programme de contrôle du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. MSC a ensuite dit avoir dépensé plus de 100 millions de dollars pour améliorer la sécurité dans l’entreprise, précisant que MSC continuerait à collaborer avec les douanes et les autorités policières, comme elle le fait depuis longtemps aux Etats-Unis. C'était la 3ème perquisition ayant permis de découvrir des stupéfiants faite sur des navires MSC exploités dans l'année. 537 kilos de cocaïne ont été trouvés à Philadelphie (en mars 2019) sur le « MSC Desiree », et 2,2 tonnes sur le MSC Carlotta en Espagne, et une perquisition a eu lieu dans le Port de Gênes en Italie (en juin).



Les médias mainstream ne se gênent pas de qualifier cette compagnie de trafiquants de drogues !


« Les trafiquants de drogue ont sans doute pris au mot le slogan de la compagnie genevoise Mediterranean Shipping Compagny (MSC). Le leader mondial dans le transport de conteneurs vous assure que « votre cargaison est toujours en de bonnes mains », lit-on sur Lepoint.fr.


Ce n’est pas sans raison que le peuple africain, que ce soit celui de l’Afrique de l’Ouest, de la Corne de l’Afrique ou du Sahel demande sans cesse le retrait de toutes instances ayant des liens avec l’axe US-OTAN.



En commençant par attaquer les armées africaines, cet axe déstabilisateur poursuit son plan en affaiblissant les économies africaines, et c’est ensuite en cherchant à transformer le continent en un hub de la drogue que l’axe US-OTAN tente de jouer sa dernière carte.


L’axe occidental cherche à déposséder le continent de toutes ses richesses et il semble vouloir le faire par la porte du trafic de la drogue.

Posts à l'affiche
bottom of page