• 2rp

Ouganda / Soudan du Sud : Kampala va étendre l'alimentation électrique à Juba



Le gouvernement ougandais travaille sur une interconnexion pour exporter de l'électricité vers le Soudan du Sud. C’est ce qu’a révélé un responsable de l'Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL).


Le directeur général de l'UETCL, Valentine Katabira, a fait savoir ce 9 décembre 2020 à la presse, que l'interconnexion faisait partie de l'ordre du jour pour créer une plate-forme régionale de partage d'électricité à travers laquelle la Communauté de l'Afrique de l'Est obtiendrait une alimentation électrique stable. « L'interconnexion avec le Soudan du Sud est conforme à la politique de la Communauté de l'Afrique de l'Est consistant à connecter chaque pays pour avoir un réseau de partage d'énergie pour un meilleur approvisionnement », a-t-il fait remarquer. Actuellement, l'Ouganda génère 1 200 mégawatts avec une demande locale de 600 mégawatts, ce qui crée un excédent d'environ 600 mégawatts. Le pays enclavé, selon les responsables, devrait ajouter 300 mégawatts supplémentaires avec l'achèvement du barrage hydroélectrique de Karuma.


L'interconnexion avec le Soudan du Sud, selon l'UETCL, qui permettra à l'Ouganda d'exporter de l'électricité vers un autre pays d'Afrique de l'Est, devrait être achevée l'année prochaine. L'Ouganda exporte actuellement de l'électricité vers le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et certaines parties de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Pendant ce temps, le directeur exécutif de l'UEDCL, Paul Mwesiga, a révélé que le gouvernement ougandais prévoyait de connecter 6,4 millions de foyers au réseau national grâce à des partenariats public-privé. « Afin d'atteindre l'objectif du gouvernement de connecter ces 6,4 millions de ménages avant la fin de l'exercice 2020/21, nous devons nous lancer dans un financement durable grâce à des partenariats public-privé », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il est important que plus de ménages sont connectés afin d'avoir une réduction des tarifs ». Les connexions sont estimées à 6,5 milliards de dollars dans le cadre du programme du gouvernement visant à étendre la connexion électrique, en particulier dans les zones rurales.


Le Soudan du Sud a l'un des accès à l'électricité les plus faibles, avec plus de 90% de la population n'ayant pas accès à l'électricité. En outre, plus de 70% des entreprises au Soudan du Sud dépendraient de générateurs diesel pour fonctionner, tandis que la plupart des familles dépendent du kérosène pour éclairer les maisons.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine