top of page
  • 2rp

ONU : Joe Biden exige que les biens confisques par la France soient remis au trésor équato-guinéen



En marge de la 76eme assemblée générale des Nations-Unies, le gouvernement américain a annoncé lundi 21 septembre que l'argent provenant de la liquidation des biens prétendument mal acquis confisqués au vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sera utilisé pour acheter des médicaments et des vaccins contre le coronavirus pour la population équato-guinéenne.


Selon un communiqué du ministère américain de la justice le montant total de cette opération s'élève à 26,6 millions de dollars, soit près de 15 milliards de francs CFA. L'achat des vaccins anti-covid sera géré par les Nations unies à hauteur de 19,25 millions de dollars, soit environ 10,7 milliards FCFA. Les 6,35 millions de dollars restants (environ 3,5 milliards FCFA) seront attribués à une organisation caritative pour l'achat de médicaments divers. C'est l'ONG Medical Care Development International (MCDI) qui a été désignée à cet effet. MCDI est dirigée par Dr Joséa Ratsirarson, ancien secrétaire général au ministère de la Santé publique de Madagascar.


De sources dignes de foi, l'ONG, MCDI a déjà mené à bien trois interventions dans le domaine de la santé en Guinée équatoriale en faveur des femmes et des enfants, notamment dans la lutte contre le paludisme et le cancer cervical. Cette ONG n’est donc pas inconnue des autorités équato-guinéennes. Au moins 600 000 personnes devraient bénéficier de ces deux opérations en Guinée équatoriale, selon les estimations du gouvernement américain.

Posts à l'affiche
bottom of page