top of page
  • 2rp

Nigéria/OMC : l’institution promet un soutien à l'investissement et une assistance technique au pays



L'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est engagée à travailler en tant qu'institution économique avec d'autres institutions financières pour soutenir les investissements et l'assistance technique pour atténuer les difficultés économiques du Nigéria.


Ngozi Okonjo-Iweala, le directeur général de l'OMC, a déclaré cela lors d'une réunion avec le ministre nigérian de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement à Abuja, affirmant que le soutien comprendra également une «amélioration de la qualité» pour débloquer certains goulots d'étranglement auxquels le pays est confronté.


Okonjo-Iweala, qui a pris ses fonctions à la tête de l'organisation commerciale le 1er mars, effectue actuellement sa première visite officielle au Nigéria, son pays de naissance où elle a été respectivement ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères. Elle a noté que la part du Nigéria dans le commerce mondial était de 0,33 pour cent, ce qui montrait une petite fraction de ce que le Nigéria pouvait faire. "Cela signifie que nous devons intensifier notre action sur l'économie, nous devons faire mieux et plus dur de plusieurs manières en raison de nos jeunes qui attendent un emploi", a-t-elle ajouté, notant que le pays doit se concentrer sur la valeur ajoutée lors de la transition. Une économie basée sur le pétrole et le gaz.


Selon elle, les négociations commerciales sur les questions agricoles étaient très importantes pour le Nigéria, d'autant plus que le pays est actif dans l'agriculture. Le Nigéria est également impliqué dans le commerce électronique, la réglementation intérieure des services, la facilitation des investissements, les micro petites et moyennes entreprises et les femmes dans le commerce, a-t-elle ajouté, affirmant que le pays pouvait tirer parti du commerce au sein de la zone de libre-échange continentale africaine.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page