top of page
  • 2rp

Nigeria / Monnaie numérique : Abuja lance le ‘’e-Naira’’



Ce lundi 25 octobre 2021, le Nigeria a lancé sa monnaie numérique d'État, l ‘’eNaira’’.


C’est un marché de 200 millions d’habitants, dans un pays où la digitalisation est en pleine expansion. Principal objectif : lutter contre l’essor des cryptomonnaies et s’adapter aux paiements en ligne.


Dans un communiqué de la banque centrale : « L'eNaira marque donc une avancée majeure dans l'évolution de la monnaie et la CBN s'engage à faire en sorte que l'eNaira, comme le Naira physique, soit accessible à tous ».


Dans cette nouvelle configuration économique, les banques centrales garderaient la main sur les monnaies numériques de banque centrale. Une mise en service monétaire qui intervient dans un pays où les cryptomonnaies sont très utilisées. En effet, en 2020, le Nigéria a été classé troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les Etats-Unis et la Russie, par une étude du cabinet de recherche spécialisé Statista.


En outre, cette monnaie numérique vise aussi à lutter contre le blanchiment d’argent. Depuis quelques années, la Banque centrale du Nigeria s'inquiète de l'impact des cryptomonnaies sur son économie, car selon elle, elles sont utilisées pour le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.


Première économie d'Afrique en termes de PIB et pays le plus peuplé du continent africain, le Nigeria est le deuxième pays d'Afrique à lancer sa propre monnaie numérique, Après, le Ghana.

Posts à l'affiche
Posts Récents