• 2rp

Nigeria / Enlèvement de lycéens à Kankara : le groupe terroriste Boko Haram revendique l'attaque


La secte islamiste Boko Haram a revendiqué ce 14 décembre 2020, l'enlèvement de 333 lycéens disparus dans la nuit de vendredi à samedi à Kankara dans l’Etat de Katsina après l'attaque de leur pensionnat. Abubakar Shekau leader du groupe djihadiste a revendiqué l'enlèvement de ces lycéens dans le nord-ouest du Nigeria dans un message vocal de propagande.


Ce kidnapping, avait été initialement attribué à des groupes armés qui terrorisent les populations dans cette région instable, ou les enlèvements contre rançons sont devenus monnaie courante. Cette revendication marque donc un tournant extrêmement important dans la propagation de l'influence des groupes djihadistes dans le nord-ouest du Nigeria. Ce nouveau rapt de masse, a ravivé dans les mémoires le souvenir de l’enlèvement de Chibok en 2014, lorsque 276 jeunes filles avaient été enlevées lors d’un examen.


Le président Muhammadu Buhari qui est lui-même originaire de Katsina et qui était d’ailleurs en visite chez lui au moment de l’enlèvement, a condamné l’attaque et ordonné le renforcement de la sécurité dans toutes les écoles. Les établissements scolaires ont également été fermés, et l’armée a affirmé avoir localisé « le repaire des bandits » ajoutant qu’une opération militaire était en cours pour les débusquer.


La situation sécuritaire il faut le dire s'est largement détériorée dans le nord du pays depuis l'élection de Muhammadu Buhari en 2015, qui avait fait de la lutte contre Boko Haram la priorité de son mandat.


Le conflit djihadiste a fait 36 000 morts, essentiellement dans le nord-est du pays, sur les pourtours du lac Tchad, et plus de 2 millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Il s’est étendu au Tchad, au Cameroun et au Niger.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine