Nigéria / Chine : Xi Jinping et Buhari se félicitent pour les 50 ans de leurs relations



Le président chinois Xi Jinping a échangé ce 10 février 2021, des messages de félicitations avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari. C’était à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.


Dans son message, Xi Jinping a noté qu'au cours du dernier demi-siècle, les deux pays ont vu leur amitié traditionnelle se renforcer et leur coopération pratique porter de riches fruits, et ont coordonné étroitement leurs efforts sur les affaires internationales et régionales. Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, la Chine s'est jointe aux nations africaines, dont le Nigeria, pour la combattre, ce qui a démontré l'amitié fraternelle entre la Chine et l'Afrique, caractérisée par la solidarité face à l'adversité, a-t-il ajouté. Xi Jinping a souligné qu'il attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Nigeria, et qu'il est prêt à travailler avec Buhari pour apporter des contributions positives à la construction d'une communauté sino-africaine plus proche, avec un avenir partagé. Il a suggéré que les deux parties poursuivent leur amitié traditionnelle et approfondissent leur coopération dans divers domaines dans le cadre de l'initiative "Belt and Road" ainsi que du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).



Pour sa part, Buhari a déclaré que depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 50 ans, le Nigeria et la Chine se font confiance et travaillant en étroite collaboration, ils ont obtenu des résultats fructueux en matière de coopération, ce qui apporte d'énormes avantages aux deux pays et à leurs populations. Le Nigeria apprécie le soutien de la Chine dans des domaines tels que le chemin de fer, les autoroutes, l'énergie électrique et la défense nationale, a fait savoir Buhari. Face aux grands défis mondiaux, les deux pays ont défendu le multilatéralisme et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et sont également restés engagés à défendre les intérêts communs des pays en développement, a déclaré le président nigérian.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine