Nigeria-Benin : Patrice Talon et Buhari prévoient de se rencontrer



Les présidents nigérian et béninois prévoient de se rencontrer. En conférence de presse ce 30 décembre 2020, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération a évoqué la volonté des deux Chefs d’État de se voir.


Pour le moment, aucune date n’est encore retenue ; mais la rencontre entre Muhammadu Buhari et Patrice Talon n’est qu’une question de temps. Le président nigérian a visiblement approuvé la demande du gouvernement béninois qui lui avait adressé une correspondance quelques jours après l’annonce de la réouverture des frontières. Cette rencontre est, selon le ministre Aurélien Agbénonci, « dans l’ordre normal des choses ». Le chef de la diplomatie béninoise n’a cependant pas annoncé une date pour ladite rencontre. « Peut-être que le début de l’année prochaine serait le bon moment mais nous n’avons pas encore une date précise », fait-il savoir.


Une occasion de redynamiser la coopération bénino-nigériane


Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Nigéria ont été très tendues ces derniers mois, notamment avec la fermeture unilatérale des frontières par le gouvernement du Nigéria. Cette rencontre annoncée sera certainement l’occasion pour les parties de jeter de nouvelles bases pour consolider et sauvegarder les bons rapports qui existent entre les deux pays.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents