top of page

Mondial Qatar 2022 / Tirage au sort : l’Afrique doit y croire



Le tirage au sort de la 22eme édition de la coupe du monde QATAR 2022 a eu lieu ce vendredi 01er Avril a Doha au Qatar. ceremonie aucours de laquelle les 05 representants Africains ont ete fixe sur leurs adversaires durant cette competition qui va s'etendre du u 21 novembre au 18 décembre 2022. de l'avis de plusieurs analystes l'Afrique aura son mot à dire. Le continent noir n'a jusqu'ici reussi l'exploit d'atteindre l'etape des demi-finales de la plus prestigieuse competition mondiale, l'heure semble donc indiqué au regard du tirage au sort qui parait flexible pour les plenipotentiaires africains si on exclut le Maroc et la Tunisie visiblement dans des groupes relevés. Voici le decryptage des cinq poules africaines.



.....LE SENEGAL ET LE PIEGE QATARI

Le Champion d'Afrique en titre le SENEGAL a herite de la Poula A aux cotes du QATAR PAYS hote, le pays-bas et l'equateur. Une tirage favorable aux coequipiers de SADIO MANE qui devraient logiquement passer au second tour. Selon beaucoup d'analyste tout va se jouer entre le PAYS-BAS (10eme au recent classement FIFA) et le SENEGAL logé a la 20ème place. Seulement il faudra se mefier du Qatar, pays organisateur qui voudra à tout prix passer le Second tour. A cote du pays Organisateur, Le Senegal doit absolument bien negocier son entree en competition face a l'equateur donc sa meilleure performance au mondial remonte en 2006 en Allemagne ou l'equipe avait atteind le second tour, éliminée à l'étape des huitiemes.




LE MAROC CONDAMNE A L'EXPLOIT FACE A LA BELGIQUE ET LA CROATIE

IL faudra un grand Maroc pour esperer une place au second tour du mondial Qatari. Les coequipiers de ACHRAF HAKIMI sont logés dans le Groupe F avec la BELGIQUE, CROATIE ET LE CANADA. Un assez relevé ! . Mais rien n'est impossible. Tout se decidera lors du l'opposition face au Canada. L'equipe Nord americaine classée 38eme semble etre abordable pour le MAROC classé 24ème. Si La belgique et la Croatie peuvent paraitre comme etant des geants au regard de leurs palmares en Coupe du Monde, le Royaume Shérifien peut compter sur deux elements fondamentaux: Son entraineur et la qualite de son effectif. Vahid Halilhodzic est un spécialiste de la Coupe du monde. L'ancien entraîneur de Nantes, participe a son quatrieme mondial. Il a été à la tête de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud en 2010, de l’Algérie en 2014, du Japon en 2018 (Equipe avec laquelle il a atteind l'étape des huitiemes de Finales)et maintenant à la tete du Maroc en 2022. Une Forte experience qui sera un atout pour les Lions de l'Atlas. En plus le Maroc peut compter sur un groupe stable composé des joueurs qui pour la plus part sont des joueurs titulaires a leurs postes au sein des cinq grands Championnat Européen. IL faudra faire mieux qu'en 1986 ou l'equipe etait éliminée à l'étape des huitièmes de Football 0-1 face à l'Allemagne.




La Tunisie et le pire tirage ?

On est tenté à repondre par l'affirmative .Les AIGLES DU CARTAGE n'ont pas eu un tirage facile ce vendredi 01 Avril à Doha. les coequipiers DE WHABI KARZI sont dans le groupe D avec la France, le Danemark et le vainqueur de la confrontation du barrage PEROU/ AUSTRALIE/ EMIRATS. En six participations en phase finale du Mondiale, la Tunisie n'a jamais depassé l'étape des phases de groupes. Il faudra rapidement gommer les tares offensives pour esperer au moins l'etape des huitièmes.




GROUPE H, et LES RETROUVAILLES ENTRE LE GHANA ET L'URUGUAY

Les Blacks Stars du Ghana auront du grain a moudre dans le groupe H avec le Portugal, la Coree du Sud et L'uruguay. L'opposotion face à cette derniere équipe est d'ailleurs tres attendue, car on se souvient que c'est face à l'Uruguay en 2010 que le Ghana avait échouer aux portes des demi-finales du mondial Sud-africains. Il faudra prendre sa revange pour esperer un forcing devant la Corée du Sud 29eme au dernier Classement Fifa. Le portugal se presentant comme favori de ce groupe H.




Groupe G, le Cameroun a le droit de rever

La selection nationale du cameroun peut rever d'une qualification au second tour du prochain Mondial. L'equipe entrainée par Rigobert Song qui participe a sa huitième fois a la phase finale de Coupe Monde sort d'une phase de barrages ou elle a fait de beaucoup de qualités. Face à la Serbie il faudra sortir lr grand jeu face à une équipe Serbe qui n'a jamais traversé la phase de groupe en deux participations au Mondial ( 2010 et 2018). Outre La Serbie, le Cameroun devra aussi faire face a la Suisse. Une équipe Suisse joueuse qui avait reussi à tenir en échec le Bresil lors du mondial Russe devra etre pris au serieux par les coequipiers de Vincent Aboubakar. Enfin le Brésil, le Super-favori du groupe sera certainement une montagne pour les lions. la dernière confrontation entre les deux pays remonte au mondial 2014 au Brésil ou Joel Matip avait inscrit le seul but des lions insuffisant face aux quatres concédés par son pays.




A tres exactement huit mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde toutes les équipes ont donc de quoi se preparer afin de mieux aborder la Compétition.


Voici les groupes complets du tirage au sort



Rappelons que Qatar 2022 sera la derniere edition avec seulement 5équipes africaines car a partir de 2026, le continent africains qualifiera 09 selections directement et le dernier jouera les barrages pour une eventuelle 10eme place sur 54 que comptent l'Afrique

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page