top of page
  • 2rp

Mauritanie : 2ème remaniement ministériel en 06 mois, touchant 8 portefeuilles au sein du gvt



Le président mauritanien Mohamed Ould Al-Ghazouani a procédé ce 07 septembre 2022, à un remaniement partiel portant sur 8 des 28 portefeuilles du gouvernement du Premier ministre Mohamed Ould Bilal. Il s’agit du 2ème remaniement en 06 mois, après le réaménagement partiel du mois de mars.



Dans un communiqué publié ce mercredi, la présidence mauritanienne a indiqué que le remaniement incluait les ministères de l'éducation, de l'agriculture, de l'emploi, de l'innovation, des transports, de l'environnement, de la culture et du développement animal.

Conformément au remaniement, Adama Boucar Sokou a été nommé ministre de l'Éducation (Éducation), Mokhtar Ahmed Yadali, ministre de la Transformation numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de la gestion, Yahya Ould Ahmed Al-Wakf, ministre de l'Agriculture et Ibrahim Vall Ould Mohamed Lamine, ministre du développement animal.

Anyang Mamoudou a été nommé ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Nani Ould Achrouga, ministre des Transports, porte-parole du gouvernement, Mohamed Ould Sweidat, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et Laliat Ali Kamara, ministre de l'Environnement.


Ghazouani avait nommé Bilal à la tête du gouvernement en 2020, et un remaniement partiel y a été apporté en mars dernier, comprenant 15 portefeuilles, Le nouvel remaniement intervient environ un an avant les élections.

Ce remaniement intervient dans un contexte, de préparation du 2ème Forum économique entre le Maroc et la Tunisie, qui se tient du 20 au 21 septembre 2022, à Casablanca ; pour « renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux communautés des affaires». Lors de cette rencontre économique, une centaine d’hommes d’affaires des deux pays, évoqueront des questions liées au climat des affaires au Maroc et en Mauritanie et sur les projets d’investissements dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la finance, etc.


Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche