• 2rp

Maroc – Mauritanie / Intégration économique : les pays pourraient sceller un rapprochement entre eux



La visite royale en Mauritanie, proposée par Mohammed VI lors d’un échange téléphonique avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pourrait sceller un rapprochement économique entre les deux pays.


Cette volonté de collaboration s’est déjà exprimée côté mauritanien, avec la décision prise le 24 septembre d’assouplir l’octroi des visas aux entreprises membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ce rapprochement par petits pas entre les deux pays voisins s’est manifesté par une convergence de vues vis-à-vis des menaces proférées par le Polisario de paralyser la circulation des biens et des personnes à El Guerguerate. Face aux graves répercussions d’une telle opération sur son économie et sa sécurité alimentaire, la Mauritanie a envoyé début octobre son chef des armées, dans les camps de Tindouf. Un déplacement non-officiel de seulement quelques heures, au cours duquel le général Mohamed Ould Meguett s’est réuni avec Brahim Ghali. Une rencontre qui a calmé les velléités de blocage d'El Guerguerate au sein du Polisario.



Pourtant, malgré ses signaux de réchauffement entre Nouakchott et Rabat, il reste du chemin à parcourir entre les deux pays. La signature d’un traité de libre-échange entre les deux capitales est reportée à une date ultérieure. Sans oublier que plus d'un an après sa prise de fonction, le tant attendu sommet entre le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould El Ghazouani n’est toujours pas fixé.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine