top of page

Maroc : Elections générales de la chambre des représentants fixées pour le 8 septembre prochaine



Le Maroc organisera les élections générales de la Chambre des représentants le 8 septembre 2021. C’est du moins ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement Saaid Amzazi ce 12 Mai.


L'élection des conseils provinciaux aura lieu le 21 septembre et l'élection de la Chambre des conseillers, la chambre haute du parlement, est prévue pour le 5 octobre. Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit du projet de décret N*2.21.352, fixant la date d’élection des membres des chambres d’agriculture ; du projet de décret N*2.21.353, fixant la date d’élection des membres de la chambre de commerce, d’industrie et de services, d’artisanat et de pêches maritimes et du projet décret N*2.21.354, fixant la date d’élection des membres des conseils des communes et d’arrondissements. Il s’agit également du projet de décret N*2.21.355, fixant la date d’élection des membres des conseils des régions; du projet de décret N*2.21.356, fixant la date d’élection des membres de la chambre des représentants; du projet de décret N*2.21.357, fixant la date d’élection des membres des conseils des préfectures et provinces et du projet de décret N*2.21.358, fixant la date d’élection des membres de la chambre des conseillers.


Ces élections seront les troisièmes depuis l'adoption d'une nouvelle constitution le 1er juillet 2011 au milieu des bouleversements du printemps arabe. Dans cette constitution, le roi a cédé une partie de son pouvoir au gouvernement et au parlement pour apaiser les manifestations antigouvernementales qui ont renversé les régimes en Tunisie, en Égypte et en Libye.

Mots-clés :

Comentarios


Posts à l'affiche