top of page
  • 2rp

Mali / Union Européenne : remaniement à la tête de la mission de formation



Un nouveau commandant a été nommé à la tête de la force européenne de formation des militaires au Mali (EUTM). L’homme a pris service mardi 21 Décembre, lors d’une cérémonie dans la capitale malienne Bamako.


En présence de plusieurs diplomates européens, ainsi que de hauts gradés de l’armée malienne, le nouveau commandant de la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM), le général Christian Riener a été fait nouveau commandant. De son côté, le directeur général de l’état-major de l’Union européenne, Hervé Bléjean, a indiqué qu’ils vont travailler au profit de la force conjointe du G5 en formant et en fournissant également du matériel.


Le changement de commandement de la mission européenne intervient après que les autorités maliennes ont accepté finalement le renforcement des forces de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) avec un millier de casques bleus venue du Tchad voisin. Il intervient également alors que la France a annoncé une réduction du déploiement de troupes dans le pays. Paris a déjà fermé trois bases militaires dans le nord du Mali et d’ici l’année prochaine, sa présence dans le pays sera réduite à environ 3 000 soldats contre 5 100. Le Mali est l’épicentre d’une insurrection djihadiste qui a débuté dans le nord du pays en 2012 qui s’est propagée trois ans plus tard au Niger et au Burkina Faso voisins. Les attaques sont de plus en plus coordonnées et violentes tandis que les forces militaires n’arrivent toujours pas à en venir à bout malgré 20.000 soldats étrangers de l’ONU et de la France en plus des forces du G5 Sahel travaillant pour ça.

Comentários


Posts à l'affiche