top of page

Mali : Pourquoi les hélicoptères Russes énervent les français ?



La livraison le 30 septembre 2021 de 04 hélicoptères MI17 par la Russie aux Forces armées maliennes (Fama) a déclenché l'ire de l'état major français qui estiment dans un rapport dont nous avons lu quelques feuilles, que cette puissance de frappe risque de déstabiliser l'équilibre dans la région. L'on se souvient qu'après avoir freiné l'avancée des djihadistes à Konna, la France a plutôt légitimé l'autorité des forces terroristes à Kidal. D'où la peur de la France de voir ses amis perdre de leurs influences dans une zone où elle espère rafler sa part de gâteau dans les riches gisements miniers et pétroliers locaux.


Depuis l'invasion terroriste au Mali depuis 2013, le principal handicap des Fama était la faiblesse de sa couverture aérienne. Dans un gigantesque territoire désertique où le réseau routier est faible, la maîtrise aérienne confère un avantage fort. Les rares avions encore en service de la flotte des Fama ne servaient au transport des troupes. A plusieurs reprises, l'état major des Fama avait sollicité l'appui aérien des avions de Barkhane ou ceux de la Mission des Nations-Unies multidimensionnelle pour le Mali (Minusma) pour soutenir les troupes vau sol mais pour diverses raisons le haut commandement militaire des ces troupes d'intervention répondait le plus souvent par la négative. L'on avait l'impression diffuse à Bamako que chacun ne voulait pas que la situation sur le terrain change. Tantôt la France invoquait le peu de fiabilité des renseignements pour ne pas sortir ses Mirages et ses avions de combat stationnés au Niger. Souvent c'est le caractère hétéroclite des troupes provenant de plusieurs pays qui freinait les initiatives. Pire, le Danemark avait crevé l'abcès en retirant ses hélicoptères EH100 du théâtre des opérations. Prenant le relais, les Canadiens ont à leur tour envoyé leurs hélicoptères Chinook en Irak pour la formation des troupes locales. Comme si le danger terroriste avait été évacué du Mali.


C'est pourquoi lors de la première audience accordée à un dignitaire étranger, en l'occurrence l'ambassadeur russe Gromyko, le colonel Assimi Goita avait tout de suite sondé son interlocuteur sur les intentions de son pays relativement à la couverture aérienne. Chef de troupes au front devant Kidal, au moment de l'invasion terroriste, le colonel Assimi Goita connait l'importance d'une couverture aérienne et des drones militaires de surveillance qui ont cruellement fait défaut aux Fama dans les combats. Devant les raisons affirmatives de son interlocuteur, le colonel Assimi Goita a préparé dans le grand secret l'opération d'achat des équipements militaires qui ont échappé totalement aux regards des occidentaux. Les espions français et leurs relais locaux savaient que quelque chose se tramait mais ils étaient loin de réaliser l'énormité de la chose.


D'où la grosse colère des français dont la ministre des armées Mme Parly n'a pas caché sa rage publiquement. Car, les hélicoptères MI 17 sont des avions mixte de combat qui possèdent plus de 6 canons "crachant" des rafales meurtrières à une précision quasi chirurgicale. La composition des munitions est telle que les terroristes alliés à la France dans la Sahel malien risquent gros. Tant du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla) de Iyad Agh Ali, un chef fantoche soutenu par la France, qui ont l'habitude de se terrer dans les grottes du massif des Ifoghas qui ceinture la ville de Kidal que ceux des phalanges terroristes de Ansar Dine, affiliés à Al Quaida et localisés à Tessalit vont souffrir le martyre. Surtout que ces avions qui possèdent des lunettes de vision nocturne sont redoutables dans l'obscurité.


Aussi, sur le plan du transport les hélicoptères Russes MI 17 ont une grosse capacité de fret avec plus de 100 tonnes et une autonomie de vol de plus de 10 heures. Autant d'atouts qui donnent une puissance de feu considérable aux Fama qui peuvent plus facilement bombarder les fiefs des djihadistes. Y compris de nuit avec l'apport de la technologie en infrarouge. Le rapport des forces a changé sur le terrain et sûrement que les vont évoluer.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents