• 2rp

Mali : les autorités lancent une enquête sur la violation de la sécurité de l'Etat



Les autorités maliennes ont déclaré le 28 décembre 2020 qu'elles avaient ouvert une enquête sur la violation de la sécurité de l'État, une décision intervenue après qu'une demi-douzaine de personnalités de premier plan ont été interpellées au début du mois.


Le pays, qui a subi un coup d'État en août, est entre les mains d'un gouvernement de transition qui devrait superviser le retour à un régime civil dans les 18 mois. Le parquet de la capitale Bamako a déclaré qu'une « enquête préliminaire » avait été ouverte par les enquêteurs judiciaires « à la suite d'un rapport des services de sécurité relatif à des violations de la sécurité de l’État ». « Les accusés… ont été mis à la disposition des enquêteurs » c’est du moins ce qu’a fait savoir le procureur Mamoudou Kassogue dans un communiqué, ajoutant que l'enquête était en cours. Six personnes ont été arrêtées le 21 décembre, dont Aguibou Tall, qui est le demi-frère de l'ancien Premier ministre Boubou Cissé, et le secrétaire du cabinet du président, Sekou Traoré, selon des sources sécuritaires. Un autre personnage bien connu est le militant Mohamed Youssouf Bathily, qui est populaire parmi les jeunes Maliens.


Dans la période qui a précédé leur arrestation, certains observateurs avaient déclaré qu'il y avait eu un plan pour « déstabiliser » les institutions de transition mises en place après le coup d'État du 18 août. Cissé, le dernier Premier ministre du président déchu Ibrahim Boubacar Keita, a nié toute implication dans de tels projets. Son domicile à Bamako a été perquisitionné par des hommes non identifiés le 24 décembre, selon ses avocats. L'Association malienne des droits de l'homme (AMDH) a déclaré avoir rendu visite à des personnes détenues dans une base de gendarmerie entre le 24 et le 27 décembre 2020. L'avocat de Bathily, Zana Kone, a déclaré que son client allait bien et n'avait pas été maltraité, bien que ses cheveux aient été rasés.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine